Vous êtes ici

L’École de la Prédication : apprendre à rendre compte de sa foi, c’est possible !

CCBF
Micro
Micro © Pixabay - Domaine public


2019-2020 – Formation à Paris

Vous êtes confondus par les révélations sur l’Église, soucieux de son évolution, de sa capacité à évoluer ? Vous avez le désir irrépressible de laisser ouvertes les conditions de l’Annonce. Et vous vous demandez : « Que puis-je faire ? » La proposition de l’École de la prédication est peut-être une réponse.

Rendre compte de sa foi, en tant que baptise.e.s, par une parole publique devient plus fréquent : au cours d’assemblées de la Parole, de funérailles, de temps de prière, lors d’activités éducatives ou caritatives, ou lors d’émissions radiophoniques ou télévisées.  ’y préparer est une nécessité. C’est le moment de s’inscrire !

Pour la 4e année, est proposée une formation qui aborde les aspects théoriques et pratiques de cette prise de parole particulière. Elle s’inscrit dans la longue expérience de la prédication qu’a l’Église, en tenant compte du sens et des modalités pratiques de toute prise de parole. Cette année 2019/2020, la formation se déroulera uniquement à Paris.

Aucun pré-requis académique n’est nécessaire, seule compte l’envie de mieux savoir rendre compte de sa foi. La formation est assurée par des religieux et des laïcs compétents. Quatre grands week-ends, du samedi matin au dimanche après-midi lui sont consacrés. Au programme :

  • 1er week-end – Prêcher, une responsabilité partagée

L’enracinement évangélique et apostolique de la prédication ecclésiale. Les apports du Concile Vatican II. Les aspects canoniques de la prédication en Église. Un éclairage œcuménique.

  • 2e week-end – La Bible, source de la prédication

L’expérience d’Israël : raconter, proclamer, transmettre, interpeller. Le prophétisme. Le NT et la condition de disciple du Christ. Les enseignements de Dei Verbum .

  • 3e week-end – Ce que parler veut dire

La parole, fondement de l’être humain. L’acte de lecture. La prédication comme acte de parole. Dimensions anthropologique, théologique et sociale de la parole humaine.

  • 4e week-end – La prédication, mode d’emploi

Types de communication et fonctions du langage. Communications orale et écrite. Cohésion, cohérence et rhétorique. La prise en compte du destinataire. Mise en œuvre pratique de la prédication.

Les dates :
12/13 octobre 2019
18/19 janvier 2020
7/8 mars 2020
25/26 avril 2020
Attention : la formation (les quatre week-ends) est à suivre dans son intégralité !
 

Contact, renseignements :
Frère Éric de Clermont-Tonnerre op – ecoledelapredication@yahoo.fr

Version(s) téléchargeable(s): 
Icône PDF École de la Prédication - Paris
Rubrique du site: 
Les actualitésL’école de la prédication
Ajouter un commentaire