Vous êtes ici

En finir avec la culture de l'abus

CCBF
mains-menottes
@ CC0 Domaine public
A la suite d'un contretemps, la date de l'atelier initialement prévue le 25 avril est reportée au 23 mai 2019.


Atelier Cultiver la paix « spécial  Actualité » – 23 mai 2019

Les récentes révélations au sein de l’Eglise nous ont appris que de graves abus ont été commis sur des enfants ou des adultes dans toutes les régions du monde et qu’ils ont perduré notamment grâce à une culture mélangeant autorité, obéissance, silence… Les ateliers « Cultiver la paix » proposent une soirée exceptionnelle en écho à cette actualité douloureuse. Ce sera l’occasion de prendre du recul par rapport à ces évènements, de mieux savoir comment de telles situations s’installent, en comprendre les racines profondes pour en finir avec cette culture de l’abus si contraire au message de libération de l’Évangile.

Attention !  le déroulement de l’atelier sera un peu modifié par rapport aux précédents, pour tenir compte des souhaits exprimés par plusieurs.
Ce qui change :
        • l’horaire : 19h30 - 22h
        • On commencera par le buffet, temps de convivialité de 19h30 à 20h15
        • Le temps d’enseignement sera un peu allongé afin de donner davantage de temps à chaque intervenante.

Ce qui ne change pas
        • Le lieu : Forum 104, 104, rue de Vaugirard, 75006 Paris
        • Une approche pluridisciplinaire. Pour cette soirée, les intervenantes seront :

  • Nicole Jeammet, psychologue, psychanalyste. De double formation psychanalytique et théologique, Nicole Jeammet enseigne actuellement au Centre Sèvres. Qu'est-ce qu'une vie bonne, qu'est-ce qu'aimer, qu'est-ce qu'une relation juste à l'autre et la question de Dieu sont les thèmes qu'elle explore à travers ses nombreux ouvrages ; citons particulièrement, en regard de cette soirée : Les Violences morales, (Odile Jacob, 2001)

    et

  • Laurence Poujade, diplômée de Sciences Po, juriste et sociologue, présidente de l’association Sentinelle qui soutient les victimes d’abus sur majeur par l’écoute et le dialogue. Au cours de la soirée vous pourrez en apprendre davantage sur son parcours de vie et sur l’action de cette association de laïcs engagés, tout autant citoyens de la République que baptisés.

Cet atelier se déroulera en 3 temps :
   • Convivialité autour d'un buffet ;
   • Enseignement par chacun des intervenants ;
   • Partage avec la salle.

Chers amis, chères amies, lecteur, lectrices, nous comptons sur vous pour faire circuler l'information relative à cet atelier exceptionnel autour de vous :

Il est recommandé de s’inscrire en envoyant un mail à : cultiverlapaix@tutanota.com

Informations pratiques :
https://baptises.fr/agenda/en-finir-avec-culture-labus-cultiver-paix

Rubrique du site: 
Les actualitésCultiver la paix
Ajouter un commentaire