Vous êtes ici

Cultiver La Paix avec Tolstoï

CCBF
Tolstoi Gandhi

Le jeudi 30 janvier 2020

Chers amis et chères amies,

Nous sommes heureux et heureuses de vous convier le jeudi 30 janvier 2020 au sixième atelier du cycle 2019/2020 :

Cultiver La Paix avec Tolstoï

En 1908, alors militant des droits des Indiens en Afrique du Sud, après avoir lu la Lettre à un hindou de Tolstoï où l’écrivain octogénaire défend la non-violence, Gandhi s'adresse au maître russe. Commence une courte correspondance, dans laquelle, selon l'écrivain Romain Rolland, les deux hommes écrivent "l'évangile de la non-violence". Citons la dernière lettre de Tolstoï au Mahatma :
 
"Plus je vis et plus je veux – la mort approchant – faire connaître mes sentiments les plus profonds. Il s’agit de ce qui, pour moi, prend une importance immense – de ce qu’on appelle la « non-résistance ». En réalité, cette non-résistance n’est rien d’autre que l’enseignement de l’amour, non faussé par des interprétations mensongères. L’amour – c’est-à-dire l’aspiration vers l’harmonie des âmes humaines et l’action qui résulte de cette aspiration – l’amour est la loi supérieure, unique de la vie humaine. Tout homme le sait pour l’avoir senti au plus profond de son âme – nous le percevons si nettement chez les enfants –, tout homme le sait jusqu’au jour où le mensonge de tous les enseignements du monde jette dans la confusion ses idées. Cette loi fut proclamée par tous les Sages de l’univers, aussi bien par ceux de l’Inde et de la Chine que par ceux de l’Europe, Grecs et Romains. Et je pense qu’elle a été très clairement exprimée par le Christ lorsqu’il dit : « elle seule contient tout la loi et les prophètes. »"
 
C'est cette réflexion spirituelle et politique que nos deux intervenants, Oleg Kobtzeff et Brigitte Picq, analyseront en croisant leurs expertises respectives.

Oleg Kobtzeff est franco-américain, d'origine slave. Il est maître-assistant en géopolitique à l'Université Américaine de Paris. Il intervient à l'Institut Saint-Serge sur l'histoire de l'Église russe en tant qu'enseignant invité (Paris 19) ; il s'est spécialisé dans la géopolitique des pays slaves, de l'Arctique et des États-Unis.

Brigitte Picq est enseignante associée à la Faculté de théologie du Centre Sèvres. Elle est docteur en théologie et diplômée de l'École des Langues orientales.

Venez nombreux-ses !

Adresse : Forum 104, 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris.

Horaire : 19h30-21h30 – ATTENTION : changement d’horaire !

Cet atelier se déroulera en 3 temps :

  • Enseignement par chacun des intervenants
  • Partage avec la salle
  • Convivialité autour d'un buffet.

P.A.F : 10 € (5 € pour les étudiants et gratuit pour les demandeurs d’emploi)

Nous vous serions reconnaissants de faire circuler l'information autour de vous et de nous faire savoir par mail si vous participerez à l’atelier du 30 janvier : cultiverlapaix@tutanota.com

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de la CCBF : http://www.baptises.fr/agenda

Très amicalement,
L'équipe Cultiver La Paix

Rubrique du site: 
Les actualitésCultiver la paix
Ajouter un commentaire