Vous êtes ici

« Bon Livre » 2020 n°10, José Arregi, Éclats d’humanité

Danielle MÉRIAN
Éclats d’humanité


Prix littéraire de la Conférence : « Bon Livre », septembre 2020

Cette « Note de lecture » vous invite à vous procurer l’ouvrage, à le lire, afin de pouvoir voter pour le livre de votre choix, parmi les « bons livres » proposés par la Conférence.

José Arregi, Éclats d’humanité – Journal d’un chrétien en liberté
Éditions du Temps Présent – novembre 2019 – 256 pages – 18€

José Arregi, théologien basque, est professeur à l’université jésuite de Deusto à Bilbao. Éclats d’humanité réunit quatre-vingts chroniques où sont abordées sous le regard de Jésus de Nazareth tous les sujets de la vie quotidienne et de la société d’aujourd’hui. À tout propos l’auteur rappelle l’enseignement de l’Évangile et son message d’amour en faveur de tous les pauvres. Il laisse de côté tout ce qui, au cours des siècles, a été figé par la hiérarchie romaine : dogmes, rites, commandements, organisation cléricale. Voilà un ouvrage décapant.

Cet ancien prêtre franciscain ne nous laisse pas en paix avec nos vieilles croyances, il redonne par exemple toute sa pertinence à la réforme engagée par Luther et à la nécessité de reconnaître la grandeur de l’autre dans le monde catholique. L’intérêt d’un tel livre est d’alimenter la réflexion, d’approfondir, voire de remettre en cause, nos propres croyances. Le chroniqueur s’emploie à rendre audible la Parole évangélique et rompt clairement avec un discours trop souvent déconnecté de la réalité du monde actuel.

Ces chroniques au jour le jour sont un mélange de douceur et de force et ne cessent d’ébranler le lecteur. Un livre qui ne laissera personne indifférent. Sa vision du christianisme est passionnante. Il pose des questions pertinentes sur l’évolution de la foi et souligne les incohérences que l’Église continue de professer.

Un ouvrage rare qui chante la vie et l’intelligence, des pages remplies de pépites, qui choqueront les uns mais feront du bien aux autres.
 

Danielle Mérian

Rubrique du site: 
Les actualitésAnnée 2020. Le livre du mois
Ajouter un commentaire