Vous êtes ici

Jésus a fait sa part, faisons la nôtre ! – Pour une fidélité créatrice

Onglets principaux

Christian TERRAS
Jésus a fait sa part ...


Jésus a fait sa part, faisons la nôtre ! – Pour une fidélité créatrice
Jacques Musset, Éd. Golias, 2021, 19€

Le titre du livre est emprunté à Bernard Feillet. Un jour, un chrétien lui posa la question suivante à propos d’une situation d’actualité dont la solution n’avait rien d’évident : « Si Jésus vivait de nos jours, que dirait-il, que ferait-il ? » B. Feillet lui rétorqua sans hésiter : « Jésus a fait sa part, faisons la nôtre. » Il ne mettait pas en cause que Jésus soit et demeure une source d’inspiration pour les humains et notamment pour ceux qui se disent ses disciples, les chrétiens. Il contestait seulement radicalement l’illusion que, 20 siècles après sa mort, Jésus soit là à nous souffler à l’oreille que penser et faire pour être fidèle à l’esprit qui l’animait et qui se traduisait par des paroles et des actes de libération.

Lui parti, c’est à nous ses disciples, touchés au fond de nous-mêmes par la qualité de son existence et vérifiant dans notre propre vie la fécondité de sa démarche – en ce sens Jésus nous est présent –, qu’il revient la responsabilité de donner corps d’une manière inédite à l’esprit qui l’animait. À nous de l’actualiser dans le monde singulier où nous vivons, à travers les événements traversés, dans les choix que nous avons à faire et que personne d’autre ne peut faire à notre place. À nous de faire notre part sur les traces de Jésus, en mettant en œuvre, personnellement et collectivement, notre intelligence, nos intuitions, notre réflexion, notre volonté. N’attendons pas de lumières spéciales, d’illumination subite, de paroles venues du ciel. Nous sommes radicalement seuls avec nous-mêmes et les uns avec les autres pour réfléchir et prendre des décisions. Bien sûr, la mémoire vive de ce que fut Jésus au plus intime de notre être, autant que nous puissions le percevoir dans le recueillement et la méditation des évangiles, est une source d’inspiration qui guide, oriente, mais jamais ne télécommande. C’est à chacune et chacun de nous et ensemble de risquer cette actualisation originale, à travers une infinité de traductions, tributaires de nos contextes de vie particuliers.

Ce livre n’a donc, pour son auteur, pas d’autre ambition que d’aider et de conforter les chrétiens à vivre leur fidélité créatrice à l’Évangile dans la liberté et la responsabilité, avec courage et intégrité, pour le traduire en paroles et en actes dans leur existence personnelle et sociale et aussi au sein de la communauté des chrétiens.


Christian Terras

Rubrique du site: 
Les actualitésLectures : coups de cœur
Ajouter un commentaire