Vous êtes ici

Ces incroyables croyants, par Jan de Bartoloumè

Onglets principaux

Sylvie GERMAIN
Ces incroyables croyants


Ces incroyables croyants, par Jan de Bartoloumè – Préface de René Poujol
Éd. Mediaspaul 2021

Jan de Bartoloumè, alias Jean Casanave, est prêtre, béarnais, aumônier de jeunes scolaires, d’université, curé de paroisse et pendant trente ans responsable de la formation permanente des chrétiens. Auteur en 2020 du Roman inachevé du bœuf de la crèche (Médiaspaul), il partage ses « ruminations » dans jeancasanave.blogspot.com

Nous présentons ici le courriel que lui a adressé Sylvie Germain, l’auteure couronnée de nombreux prix, suite à la lecture de son dernier livre.

Profond, et large : le champ de votre investigation est en effet de grande ampleur, vous abordez les différents – (et si nombreux !) – maux qui affectent l'Église, le problème brûlant de la transmission en péril, le danger toujours renaissant des dérives vers l'idolâtrie de « croyants » plus attachés à des rites et à des dogmes qu'à l'esprit, et d'autres sujets encore.

Mais tous sont liés. Et ce lien, vous le tissez en un solide patchwork qui mêle humour et gravité, anecdotes et références érudites, passé et présent, et bien sûr les générations. Et comme vous êtes un « Bœuf » patient, résolu, observateur et méditant, vous équilibrez la lucidité – qui a de quoi conduire à un grand pessimisme tant le constat de l'état actuel de l'Église est alarmant – et une confiance vaille que vaille basée sur l'observation, la réflexion, l'imagination qui ne congédient pas l'optimisme et sauvegardent l'espérance. Vous savez faire des propositions, découvrir et indiquer des chemins négligés ou encore inexplorés qui pourtant pourraient rouvrir l'horizon.

Bref, un livre salutaire. Et soutenu par un rythme alerte, bien scandé, ponctué de passages poétiques.

J'ai beaucoup apprécié vos deux pages « Pourquoi je préfère le Christ à tous les autres messies », car je souscris à vos raisons. Et aussi que vous terminiez votre livre sur un éloge du remerciement.
 

Sylvie Germain – 9 décembre 2021

Rubrique du site: 
Les actualitésLectures : coups de cœur
Ajouter un commentaire