Vous êtes ici

« Bon Livre » 2020 n°6, Isabelle de Gaulmyn, Les cathos n’ont pas dit leur dernier mot

Daniel GUFFLET
Les cathos n’ont pas dit leur dernier mot


Prix littéraire de la Conférence : « Bon Livre » n°6, 2020

Cette « Note de lecture » vous invite à vous procurer l’ouvrage, à le lire, afin de pouvoir voter pour le livre de votre choix, parmi les « bons livres » proposés par la Conférence.

Isabelle de Gaulmyn, Les cathos n’ont pas dit leur dernier mot
Éditions Bayard – janvier 2020 – 185 pages – 18,90€

Rédactrice en chef au journal La Croix, Isabelle de Gaulmyn n’oublie pas les scandaleuses tempêtes essuyées récemment par l’Église catholique. Mais elle a souhaité mettre en lumière une autre face de la même Église. La voilà, loin de l’institution et de sa hiérarchie, partie en pèlerinage aux quatre coins de France auprès de baptisés, hommes et femmes de tous âges particulièrement présents au monde d’aujourd’hui.

Les voilà toutes et tous, sur leur propre terrain, les mains dans la glaise : un moine bénédictin, le président du patronat chrétien, une dominicaine médecin en prison, un avocat écrivain pour lequel « le message de l’Évangile n’a pas pour but de soutenir une institution », un diacre entrepreneur social qui « parle Évangile », un couple d’imprimeurs qui accueille des migrants, une présidente d’Université, de jeunes cadres ou étudiants « altercathos » qui animent un café au centre de Lyon, un entrepreneur-agriculteur optimiste qui dénonce les « cléricalités anthropophages »... Tous ont des vies unifiées. Chacun, par tous ses pores, respire l’Évangile. 

Isabelle de Gaulmyn, journaliste, ne nous sert pas des comptes-rendus d’interviews, elle nous fait entrer au cœur de ses multiples et fructueuses rencontres avec des personnes peu banales. Elle réfléchit avec nous comme elle l’a fait avec chacun de ses interlocuteurs. Elle et eux, ensemble, cheminent, se questionnent, avancent, en essayant tous les jours de mettre leurs pas dans ceux du Christ.

En ces temps difficiles où la barque de l’Église prend l’eau de tous côtés, voilà un livre rafraîchissant, stimulant, tout rempli d’espérance. Il aidera les lecteurs à guetter, pour s'en émerveiller, les signes du Royaume dont sont porteurs finalement de nombreux cathos... et beaucoup d'autres.
 

Daniel Gufflet

Rubrique du site: 
Les actualitésAnnée 2020. Le livre du mois
de Brisson

ce livre est enfin une source d'espérance dans un temps plutôt difficile tenté par les replis identitaires...
Non, il y a encore des cathos animés de l'Evangile et prêts à en vivre , à créer des formes nouvelles, à communiquer une présence...
Et le regard d'Isabelle de Gaulmyn est vrai comme son langage. merci à elle de nous redonner l'envie d'êtres des Chrétiens vivants...et en passant, ravie de retrouver ses chroniques dans l'Hebdo La Croix, toujours pertinentes...
membre de ccbf14

Ajouter un commentaire