Vous êtes ici

« Bon Livre » 2019 n°9, Delphine de Vigan, Les gratitudes

Daniel GUFFLET
Delphine de Vigan, Les gratitudes


Prix littéraire de la Conférence : « Bon Livre » n°9, 2019

Cette « Note de lecture » vous invite à vous procurer l’ouvrage, à le lire, afin de pouvoir voter pour le livre de votre choix, parmi les « bons livres » proposés par la Conférence.

Delphine de Vigan, Les gratitudes
Éditions Jean-Claude Lattès – mars 2019 – 174 pages – 17 €. 

« La vieillesse est un naufrage. » C’est trop souvent vrai, mais il peut aussi en être autrement. Delphine de Vigan et son héroïne Michka offrent au lecteur un tout autre visage de la vieillesse et c’est très émouvant.

Bien consciente qu’elle s’approche du départ, une vieille dame ne s’installe ni dans la peur, ni dans la plainte. Au contraire, elle concentre ses forces dans la gratitude et y entraîne les deux témoins qui dialoguent avec elle. Ensemble, ils montrent combien la vieillesse, comme le handicap ou la maladie, peuvent être occasions privilégiées pour aimer. Avant de se quitter, il importe de manifester sa reconnaissance, il faut dire merci.

Dans la chambre de son EHPAD, Michka souffre du temps qui, trop doucement, s’enfuit. Elle se souvient d’avoir été recueillie, enfant, par un couple de jeunes mariés. Elle désire en retrouver la trace et dire sa dette. Ce récit, très maîtrisé, est bouleversant. Avec délicatesse et pudeur l’auteur offre des mots pleins d’humour et de poésie, de simples échanges où se disent des vies riches de souvenirs, de présences et de projets.
 

Daniel Gufflet

Rubrique du site: 
Les actualitésAnnée 2019. Le livre du mois
Ajouter un commentaire