Vous êtes ici

« Bon Livre » 2019 n°7, Cheik Khaled Bentounès. Islam et occident – Plaidoyer pour le vivre-ensemble

Joël AGAISSE
livre-bentounes


Prix littéraire de la Conférence : « Bon Livre » n°7, 2019

Cette « Note de lecture » vous invite à vous procurer l’ouvrage, à le lire, afin de pouvoir voter pour le livre de votre choix, parmi les « bons livres » proposés par la Conférence.

Cheik Khaled Bentounès, Islam et occidentPlaidoyer pour le vivre-ensemble.
Éditions Jouvence– mai 2018 – 192 pages – 16,90 €. 

« Pour vivre et prospérer, la société a besoin d'une vision partagée, d'un dénominateur commun qui l'unit à travers un idéal porteur de sens et de cohésion. » L'auteur pose ainsi l'ambition d'étendre au monde entier un vivre-ensemble pérenne et donc une paix sociale basée sur la reconnaissance, la promotion et le respect de valeurs essentielles : justice, équité, pluralisme, liberté, sacralité de la vie, respect de l'environnement...

Pour atteindre cet objectif, il faut déconstruire les nombreuses idées fausses qui courent sur l'Islam. Il s'en suit une remarquable analyse comparative entre l'Islam des origines reposant sur la tradition prophétique et l'Islam moderne, rigoriste et intolérant, créé de toutes pièces aux 19° et 20° siècles.

Et de rappeler, ce que l'on oublie trop souvent, que le phénomène de l'intégrisme infuse toutes les traditions et s'appuie sur la peur, l'idéologie et la pensée unique.

L’auteur précise qu’à l'origine, la guerre sainte est celle que l'on mène contre soi-même, avec « l'épée du renoncement contre les égoïsmes, les tyrannies du désir et les illusions de l'individualisme ».

Et il dresse ce constat lucide selon lequel, autant pour l'Islam que pour les autres religions, l'erreur fatale est de prétendre détenir la vérité parce qu'alors il n'y a plus rien à attendre ni à espérer d'autrui.

Il est indispensable, dès lors, que chacun d'entre nous agrée une citoyenneté universelle, un contrat moral, politique et social pour construire le monde l'un avec l'autre et non l'un contre l'autre.

Magnifique plaidoyer, assis sur une érudition éblouissante, au service d'un humanisme de haut-vol ! À lire absolument par tous ceux pour qui la guerre des civilisations apparaît mortifère.
 

Joël Agaisse 

Rubrique du site: 
Les actualitésAnnée 2019. Le livre du mois
Ajouter un commentaire