Vous êtes ici

« Bon Livre » 2019 n°6, Gilles Baudry. Philippe Kohn, Haute lumière

Daniel GUFFLET
Haute lumière


Prix littéraire de la Conférence : « Bon Livre » n°6, 2019

Cette « Note de lecture » vous invite à vous procurer l’ouvrage, à le lire, afin de pouvoir voter pour le livre de votre choix, parmi les « bons livres » proposés par la Conférence.

Gilles Baudry. Philippe Kohn, Haute lumière.
Éditions Locus Solus. – juillet 2018 – 80 pages – 18 €

Voici un ouvrage très différent des « livres du mois » qui ont été régulièrement proposés aux membres de la CCBF. Ceux qui ouvriront ces pages n’y trouveront ni réflexions théologiques, ni analyses sociologiques, ni dialogues interreligieux. Tout simplement, ils délaisseront l’actualité pour savourer quelques moments d’éternité !

« Le pas à pas des mots le long des heures. »

Ce très beau livre accompagnera la prière de celui qui l’ouvre, à toute heure, de jour comme de nuit. Gilles Baudry, moine à l’abbaye bénédictine de Landévennec, tresse les mots et les silences pour offrir à tous ses poèmes : ceux-ci parlent du temps et beaucoup de patience, ils parlent de l’espace et de juste distance.

Philippe Kohn, photographe, saisit les ombres et les lumières de ce haut lieu entouré de nature et habité d’objets anciens ; des images sans visages où se dessine la vie sans bruit des moines, réglée depuis des siècles.

Chaque page dévoile des vérités éternelles et nouvelles, celles qui se ressentent mais ne s’expliquent pas, ne se démontrent pas. Elles guident doucement la méditation du lecteur attentif vers l’infini mystère de la Présence ...    

Daniel Gufflet

Rubrique du site: 
Les actualitésAnnée 2019. Le livre du mois
Ajouter un commentaire