Vous êtes ici

« Bon Livre » 2019 n°12, Raphaël Buyse, Autrement, Dieu

Onglets principaux

TELLOU
Autrement, Dieu


Prix littéraire de la Conférence : « Bon Livre » n°12, 2019

Cette « Note de lecture » vous invite à vous procurer l’ouvrage, à le lire, afin de pouvoir voter pour le livre de votre choix, parmi les « bons livres » proposés par la Conférence.

Raphaël Buyse, Autrement, Dieu
Éditions Bayard – avril 2019 – 155 pages – 14,90 €

Raphael Buyse, prêtre du diocèse de Lille, nous offre ici un livre incroyablement beau qui nous rejoint dans nos interrogations et nos vertiges. Qui n’a jamais eu les phrases suivantes en tête : « Je parle à Dieu mais il ne répond pas, ou je n’entends rien. C’est moi qui suis nul en prière », « Dieu ne me parle pas/ ne me parle plus », « je crois que je cherche Dieu, mais je ne trouve plus rien qu’Il lui ressemble, et je n’ai aucune piste » ? Qui ne s’est jamais senti au bord d’une falaise terrible avec un vertige de foi terrible qui s’exprime par des « est-ce que Dieu existe vraiment ? », « Je ne ressens plus rien quand je vais à l’église… » ?

Raphael Buyse a mis sa suractivité de prêtre entre parenthèses pendant un an et a fait une longue retraite dans une communauté bénédictine en Belgique. De cette expérience de recentrage, il partage avec nous ses questions, ses cheminements. Il ne cache rien de ses doutes, de ses vertiges et de ses zones d’ombres. Mais il nous mène sur des chemins de redécouverte de Dieu, des choses simples. C’est un retour au cœur. C’est un retour aux choses simples et aux fondamentaux de notre foi. Quand on a l’impression que tout s’écroule, quand on a l’impression que plus rien n’a de sens, quand plus rien ne fait sens, alors que reste-t-il ?

C’est un livre spirituel profondément ancré dans nos modes de vie quotidiens où, aux questions suscitées Raphael Buyse nous fait découvrir un Dieu tellement proche, tellement humain. L'écriture est fluide et belle, simple et les mots prennent au cœur. C’est un petit livre qui se goûte, qui se savoure, qui se médite.
 

Tellou

Rubrique du site: 
Les actualitésAnnée 2019. Le livre du mois
Ajouter un commentaire