Vous êtes ici

« Bon Livre » 2019 n°11, Daniel Marguerat, Vie et destin de Jésus de Nazareth

Joël AGAISSE
Vie et destin de Jésus de Nazareth


Prix littéraire de la Conférence : « Bon Livre » n°11, 2019

Cette « Note de lecture » vous invite à vous procurer l’ouvrage, à le lire, afin de pouvoir voter pour le livre de votre choix, parmi les « bons livres » proposés par la Conférence.

Daniel Marguerat, Vie et destin de Jésus de Nazareth
Éditions du Seuil – mars 2019 – 416 pages – 23 €. 

De nos jours, bien des scientifiques constatent qu’au fur et à mesure de la progression des connaissances, le mystère s'épaissit ! L'heure n'est plus aux certitudes péremptoires mais au questionnement, et la recherche est plus que jamais indispensable.

Par analogie et toutes choses égales par ailleurs, peut-on éviter d'interroger nos traditions religieuses, à l'éclairage de l'histoire, de l'archéologie, de l'exégèse ou de la linguistique ?

En effet, ces traditions – tout inspirées qu'elles soient – ont été "infusées" en des lieux et à des époques donnés et n'ont donc pas manqué d'être imprégnées par les contextes culturels singuliers qui les ont recueillies. En outre, est-il possible de détenir la Vérité sur un sujet – Dieu – qui dépasse infiniment nos capacités cognitives, imaginatives et même mystiques ?

Que ceux que ce préambule irrite, scandalise ou horrifie, ignorent cet ouvrage car sa lecture pourrait les déstabiliser quelque peu.

L'auteur, historien, théologien et bibliste de renom, y étudie avec rigueur et talent la vie et le destin de Jésus de Nazareth. Ne négligeant aucune information, aucune interrogation, aucun soupçon, il ouvre des perspectives nouvelles qui sans remettre en cause, ni systématiquement ni formellement, ce que nous croyons savoir, nous poussent à revisiter, clarifier, purifier notre foi et donc à nous remettre en marche vers la Lumière qui nous est offerte, Lumière trop souvent tamisée par les "accessoires" accumulés au cours des siècles et, en même temps, à débusquer les impostures de positions dogmatiques trop figées.

Lecture aisée et tonifiante s'il en est !
 

Joël Agaisse

Rubrique du site: 
Les actualitésAnnée 2019. Le livre du mois
Ajouter un commentaire