Vous êtes ici

APRÈS JÉSUS : L’invention du christianisme

CCBF
Après-Jesus


NOUVEAU

APRÈS JÉSUS :
L’invention du christianisme

Sous la direction de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim
Préface de Joseph Doré
Sorti en librairie à la mi-octobre 2020

Ce livre traite des 2 premiers siècles ; en éclairant à frais nouveaux le christianisme naissant, il débloque des dynamiques, questionne crispations et idées toutes faites. Ce volume 2, qui fait suite à Jésus l’Encyclopédie, met en lumière une période très "créative", qui "matche" sur de nombreux points avec celle qui nous traversons. Il met ainsi à la disposition de tous une approche à laquelle les catholiques n’ont en général pas accès : comment on est passé de la vie et des enseignements de Jésus à une Institution, comment le christianisme s’est inventé.

Cet ouvrage réussit le tour de force de marier avec bonheur une approche scientifique (80 auteurs, tous spécialistes, ont contribué à sa rédaction) tout en restant d’un abord très accessible. Les auteurs, de grande qualité, n’ont-ils pas eux-mêmes déclaré avoir beaucoup appris de cette approche interdisciplinaire ?

Jésus n’avait laissé aucun écrit. Il n’avait institué aucune nouvelle religion, aucun credo singulier, aucun clergé, encore moins une quelconque théorie morale, sociale ou politique. Comment les apôtres et leurs disciples ont-ils fait pour vivre et exprimer leur foi en lui ? Comment ont-ils vécu, prié, communiqué entre eux, comment se sont-ils organisés ? Tout, absolument tout était à inventer…

Pendant plus de deux siècles après la mort de Jésus, il y eut des communautés très diverses, voire divergentes, mais pas vraiment d’Église unifiée : ce n’est que très lentement que l’on verra émerger un début d’orthodoxie et que le christianisme s’éloignera du judaïsme. Encore ce christianisme était-il sans images, sans croix, sans prêtres, sans « Nouveau Testament », sans Credo unique…

C’est ce temps des commencements, très peu connu du public même chrétien, qui est ici reconstitué par les meilleurs spécialistes.
Deux petites vidéos autour de cette encyclopédie sur l’invention du christianisme vous permettront de vous en faire une idée : l’une où Antoine Guggenheim répond à une question sur les prêtres, l’autre où Roselyne Dupont-Roc répond à une question sur la place des femmes.

Pour Roselyne : https://drive.google.com/file/d/1KGkfcFUeYJgt7Byr1CGHcwZGygVf174S/view
Pour Antoine : https://drive.google.com/file/d/1ZDxHnKEcXvEn8JeBKRj3wV7viCQbDhdu/view

Le temps de confinement peut être favorable.


Bonne lecture !

Rubrique du site: 
Les actualitésCoups de coeur de la CCBF
Ajouter un commentaire