Vous êtes ici

Mission impossible

Onglets principaux

Équipe de Pau F-C-E.
Image par Gerd Altmann de Pixabay


Dimanche 10 octobre 2021 – 28e dimanche du temps ordinaire – He 2, 9-11 ; Mc 10, 2-16

Dans ce passage de Marc, le Christ est questionné par un homme riche qui agit conformément aux commandements de la Loi juive, mais cela lui permet-il d’avoir la vie éternelle ?

Jésus apprécie son attitude mais en lui répondant, demande plus que l’obéissance à la Loi : « Vends ce que tu as… et suis- moi. »

Le suivre sans biens, se placer dans la main de Dieu pour avancer chaque jour : l’homme s’en va… tout triste… Les disciples sont déconcertés, Pierre ne comprend plus et intervient : « Que faut-il donc faire de plus que ce qui est demandé par la Loi ? » Il précise : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre… », et plus loin : « Mais alors qui peut être sauvé ? »

Jésus va aller plus avant avec ses amis : seul rien n’est possible ! La parole de Jésus n’est jamais anodine… Pas de textos bateaux comme on en reçoit aujourd’hui, avec des raccourcis pouvant détourner le sens original. Pas de phrases toutes faites, mais toujours des paroles percutantes.

Comme le dit Paul aujourd’hui !  « Elle est vivante, la Parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée. »

Comment pouvons-nous rendre énergique cette Parole ? Seuls, nous restons tout crispés sur notre trésor : l’aisance, le confort, la culture et le pouvoir que cela donne, l’influence sur les autres, les projets qui nous valorisent… Essayons de découvrir que notre foi en Dieu est dans le visage de toute personne ! Que notre espérance se lit dans nos attitudes et dans ce que nous essayons d’entrependre pour un monde plus juste, plus digne de l’humanité. Que Dieu est là ! 

Notre avenir est loin d’être écrit et chaque jour. Dieu nous aide à agir parce que nous croyons en Lui ! Pour cela il est essentiel que notre main se tourne, se tende, tienne et soutienne les autres, tous sans choisir, si c’est possible ! N’oublions pas que toujours des hommes luttent et se battent pour l’avancée du Royaume chaque jour, accompagnant ceux qui en ont besoin, qui accueillent et continuent malgré les risques, auprès des migrants, des affamés, des sans terre… afin que l’impossible se concrétise !

« Dieu dans son essence nous étant voilé, seule sa connaissance à travers les êtres créés nous est possible. Ainsi l’amour de Dieu passe par l’amour de ses créatures, toutes sans exception, car elles s’expriment et manifestent toutes quelque chose de son existence. » (Mon islam, ma liberté, de Kahina Bahloul, première imame en France)

N’oublions pas cette force de la foi pour vivre de cette vie éternelle avec confiance dès aujourd’hui, pour expérimenter la présence de Dieu, de ce Père qui accomplit avec nous tous l’impossible.

Soyons assurés que Dieu est là pour nous aider à accomplir cet impossible !

Équipe de Pau – F-C-E.

 

Rubrique du site: 
Les actualitésCommentaires des lectures dominicales
Ajouter un commentaire