Vous êtes ici

« Il commença à les envoyer »

Onglets principaux

Équipe de Pau C-F-E
Choix de chemins
Choix de chemins @ images.4ever.eu - Domaine public


Dimanche 11 juillet 2021 – 15e dimanche du temps ordinaire – Mc 6, 7-13

« Il est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20) : c’est ainsi que le pape François lançait la dernière journée des missions ! Ces jours-ci encore adressant un message aux grands parents : « Le Seigneur est éternel et ne prend jamais sa retraite ! », il encourage les plus anciens à être la mémoire des jeunes générations. Nous n’en avons donc jamais fini avec la mission !

Dans l’évangile de Marc, les disciples sont souvent seuls avec Jésus, loin de la foule… dans les maisons, ce qui devait rendre l’enseignement plus direct, comme une formation particulière, un compagnonnage. Jésus les appelle, les choisit, ils le suivent…

Les 12, issus des disciples et peu différents des autres, envoyés en mission, pour poursuivre ce qu’a commencé Jésus sur terre. Ça ne s’est pas fait tout seul, il y a eu des échecs à cause de la peur et de l’incompréhension ! Alors quelle force a poussé ces hommes à oser quitter leurs habitudes et leur confort, pour aller vers l’inconnu ?

L’autorité de Jésus lui-même, contenue dans sa parole, parole qui fait autorité et ensuite vient l’esprit : c’est une autorité donnée. Luther disait : « Voilà pourquoi notre théologie est certaine : elle nous arrache à nous-même et nous établit hors de nous, pour que nous ne prenions pas appui sur nos forces, sur notre conscience, nos sens, notre personne, nos œuvres, mais que nous prenions appui sur ce qui est en dehors de nous : la promesse et la vérité de Dieu, qui ne peuvent tromper. »

La parole donnée, les conseils pour se mettre en route : ne pas partir seul, pour l’altérité et le regard de Dieu dans le regard de l’autre. Partir sans argent ni vêtements de rechange, pour dépendre entièrement des autres ; pour accueillir ce qui est donné.

Aujourd’hui, pouvons-nous définir notre feuille de route pour la mission ?

Bien que pouvant nous sentir dépassés, hésitants, au moment de nous lancer, regardons les apôtres et partons tels que nous sommes, avec nos imperfections mais avec cette feuille de route laissée par Jésus lui même

C’est sa parole qui nous invite à nous dépasser pour les autres. Faisons-lui confiance sans rechercher gloire et puissance. « Votre vie sera peut-être le seul évangile que vos auditeurs auront », disait Don Helder Camara à ses catéchistes.

Grâce au Christ qui nous précède toujours aujourd’hui, libérons-nous de nos entraves, abandonnons nos certitudes afin de pouvoir être tout à la mission.

Soyons sûrs que là où nous nous serons aventurés, il restera toujours quelque chose de nos rencontres, comme la poussière que laissaient les 12 sur leur passage.
 

Équipe de Pau – F.C.E.

Rubrique du site: 
Les actualitésCommentaires des lectures dominicales
Ajouter un commentaire