Aller au contenu principal

Commentaires

Posté par Roselyne

jeu 06/04/2023 - 21:16

Permalien

Votre question est très intéressante, mais elle est difficile, car il faut préciser de quoi on parle exactement : "des gens qui ont vraiment existé" !


Les livres bibliques sont des livres d'auteurs, qui sont de véritables écrivains, et qui savent utiliser des genres littéraires très divers et raffinés.
Je m'arrête sur la Genèse puisque c'est le livre que nous lisons. Les récits de la Genèse montrent que plusieurs auteurs ont été à l'oeuvre, représentant des écoles de pensée différentes. Ces auteurs ont recueilli, chacun dans leur tradition, des données orales, mais aussi beaucoup de données écrites, mythes, légendes, chants, souvenirs plus ou moins historiques, et ils les ont rassemblés, retravaillés, mis en forme pour produire des récits continus. Et puis, au retour d'exil, vers la fin du 6ème siècle et au début du 5ème siècle (-520 à -450 av. J.C.), ils se sont mis d'accord pour rassembler et fusionner plus ou moins leurs différents récits. Ainsi a-t-on deux récits différents de la création qui se succèdent en Genèse 1-2, 4 et 2, 5ss, deux récits différents plus ou moins fusionnés du déluge etc....

Ces récits racontent des événements du passé situés à des époques très différentes. Evidemment personne n'a assisté à la création du monde, ni à la création du premier homme et d'une première femme. Le mythe n'est pas historique et les auteurs en ont pleine conscience !
On peut se demander alors si les auteurs croyaient qu'Adam et Eve avaient vraiment vécu. Le caractère symbolique de  noms :" le terreux", "la vivante" montre que les auteurs étaient conscients qu'il s'agit de "types", représentant la première humanité. Ce qui est très probable, c'est qu'ils pensaient que l'humanité avait dû se développer à partir d'un premier couple originel... Mais ils n'avaient aucun appui scientifique pour en parler et ils ne s'en souciaient pas du tout.
Il en va largement ainsi pour les 11 premiers chapitres de la Genèse.

A partir des récits sur les patriarches, les choses sont différentes, car on n'est plus dans le mythe, on est dans la légende.
C'est à dire qu'on a recueilli des vieux récits oraux portés par la tradition, qui s'attachent à un sanctuaire, à un autel, à une tribu.
Bien sûr, les récits sont partiels, divers, et il faut beaucoup ajouter pour les relier et les mettre en forme. A-t-il existé un personnage du nom d'Abraham (ou Abram) ? On n'en a aucune trace historique, et les récits de la Genèse ne sont pas plus anciens que le 6ème siècle.
 On parle alors d'ancêtre "éponyme", c'est-à-dire qu'une tribu ou une famille porte le nom d'un ancêtre légendaire, dont on rebâtit l'histoire (pour Abraham des tribus ou des familles autour d'Hébron)
Par contre les récits autour de Jacob/Israël sont plus anciens (9ème/8ème siècle) ; il y a eu au nord du pays des tribus se réclamant d'un ancêtre Jacob (qui n'avait rien à voir avec Abraham, et encore moins avec Isaac rattaché à l'extrême sud), et cela dès le 9ème siècle av. JC.
Et puis au retour d'exil toujours , les rédacteurs se concertent pour forger une généalogie : Abraham devient l'ancêtre, père d'Isaac, grand-père de  Jacob, conçu comme le père des 12 tribus (mais c'est tardif). C'est une façon pour les groupes israélites de se reconnaître comme frères, du même rameau humain.
Ces personnages ont-ils existé ? Personne ne peut le prouver, et encore moins les dater, mais la légende se fonde toujours sur des souvenirs plus  ou moins morcelés, flous mais réels.... et il n'y a pas de fumée sans feu.
On peut dire exactement la même chose pour Moïse, dont aucun historien aujourd'hui ne peut affirmer l'existence, mais dont on voit qu'un faisceau convergent de probabilités et de vraisemblances conduit à la poser ; impossible de le dater vraiment.
On n'a guère de preuves historiques pour David (première attestation sur une stèle : maison de David vers 840), aucune pour Salomon.

L'histoire au sens moderne, avec recoupement de sources différentes, commence vraiment au début du 9ème siècle, vers 900/850, car les annales assyriennes peuvent alors être comparées aux récits bibliques (avec bien sûr des trous et des contradictions importantes).

J'espère que j'ai un peu éclairé cette question et que cela ne vous bouscule pas trop !
N'hésitez surtout pas à me dire ce qui n'est pas clair, ce qui vous gêne .... ou vous scandalise !
Ce forum est fait pour cela !