Aller au contenu principal
À propos de la recherche
  1. Je me suis fait à tous.

    … - L’Église, c’est toujours l’institution du Christ. « Tu es Pierre et sur cette pierre… » … que nous avons les uns pour les autres, chacun son style. Une femme aime son mari, un mari aime sa femme, … vous rappelez d’eux ? Oui, je me rappelle de mon père et c’est pourquoi j’aime mon jardin ; c’est le …

  2. De frère enseignant à prêtre en paroisse et aumônier

    … Mes parents étaient à Nantes à ce moment-là. Mon père était un commerçant connu à Nantes comme opticien. … le frère de Félicité de Lamennais, connu dans l'histoire du pays avec le courant ultra montaniste. J'allais dans … Morsang, moi, j'ai connu ça… Oui, c'était du même style. Moi, j'étais le doyen et un cas particulier. Un …

  3. Annonce et proposition de la foi aujourd'hui. Enjeux et défis.

    … a été engagée, de manière décisive, dès la fin du XVIII siècle avec la révolution démocratique, … ðkilpôco ». Allier rigueur de la raison et style gracieux   Les résistances par … gracieux.   Comment caractériser ce style gracieux? Le champ sémantique très riche du mot …

  4. Passionné pour Dieu et pour le peuple

    … été élevé dans un contexte de foi agissante. Mon grand-père maternel, breton, avait été élevé chez les … J’étais lié à tous ces gars. C’est au moment du service militaire que, pour moi, le problème n’était … du fondateur que je ne connaissais pas, mais à cause du style, de la façon d’être. Au Séminaire, en 1959, …

  5. Tu es aimé, et tu es capable d’aimer

    … de présenter le document sur les laïcs, au sud du Tchad. Il y avait quelques Européens, mais … avec des vicaires qui étaient vraiment sur le terrain, style éducation populaire. Patronage ? Oui, … de Montmagny, au nord de Paris, près de Saint-Denis. Le Père Pinard en était le supérieur. Il est toujours vivant …

  6. Vivez, que diable !

    … entre La Réunion qui est le pays d’origine de mon père, Madagascar où je suis né et la France qui était … de seconde, nous avons étudié ce qui tournait autour du bureau d’orientation professionnelle du lycée et qui … vraiment durer car, pour moi, c’était invraisemblable ce style de vie ; et cela n’avait pas de vraiment de rapport …

  7. Un prêtre heureux

    … J’y suis né en 1938, de la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, où il y a eu les grandes étapes de … supérieur de Saint-Jean-de-Passy, et qui avait été mon père spirituel pendant 4 ans, le chanoine Marcel Nibault. … aujourd'hui) avec des activités locales du même style que ce que j'avais vécu à l'Assomption. Au bout …

  8. Être prêtre, c’est être un ministre de l'Évangile

    … tôt pris conscience que l'Église n'était pas le tout du monde. J'étais dans un pays bouddhiste, du coup cela m'a … d'ailleurs le cas de beaucoup de mes frères, c'est pour le style, la façon de vivre l’Église qui est propre à … » sur la liturgie. Un des frères de mon couvent, le père Gy , était expert au Concile. Donc on était aux …

  9. Une nourriture pour aujourd’hui mais pour qui ?

    … Dimanche 8 août 2021 – 19e dimanche du temps ordinaire – 1R 19, 4-8 ; Ep 4, 30-5, 2 ; Jn 6, … chacune et chacun. « Personne ne peut venir à lui si le Père ne l’attire », alors que l’institution n’y … de dialogue, avec Véronique Margron, « plaidons pour le style d’une présence chrétienne qui sache faire place à …

  10. Pierre Riouffrait, prêtre sans frontières

    … Chrétienne (JEC). J’étais animé dès ma jeunesse du désir d’aider les pauvres, comme prêtre, sans trop … en 1969, j’ai passé 6 ans en France, dans le diocèse du Puy-en-Velay (Haute-Loire), comme vicaire de paroisse … qui serait une voie sans issue. Il faut un changement de style et de service sacerdotal pour être « prêtre à la …