Vous êtes ici

Se nourrir de notre tradition religieuse et spirituelle

Onglets principaux

Roselyne Dupont-Roc


Formation ? Le mot peut paraître un peu prétentieux, voire faire peur ! Je suis pourtant convaincue que nous tous, chrétiens, nous gagnerions beaucoup à nous plonger davantage dans l’immense richesse de notre tradition religieuse et spirituelle. Celui qui accepte d’entrer dans une démarche d’information et d’étude pour une première initiation ou pour aller plus loin, n’en sera pas meilleur chrétien ni plus titré aux yeux de Dieu. Mais il découvrira avec une joie nouvelle à quel point la pensée chrétienne est nourrissante, stimulante et peut aider à affronter les difficultés et les aléas de l’existence.

On voit partout naître aujourd’hui une quête existentielle et spirituelle inquiète, une recherche de sens, un désir de bonheur et de bien-être qui se tournent vers des propositions diverses, surtout venues d’Asie et plus ou moins bien adaptées à notre mentalité. Alors qu’un trésor est à notre portée, dans notre propre histoire et que nous l’ignorons.

Il est urgent que les chrétiens se penchent sur leurs Écritures, se confrontent à la dimension historique de la Révélation chrétienne, découvrent la force de sa réflexion pour le développement et l’épanouissement de l’être humain, la méditation de ses penseurs sur la question du mal, de l’histoire, de la responsabilité écologique et de l’avenir ouvert aux êtres humains.

Comme tout lieu qui veut promouvoir une parole libre, la CCBF se doit de proposer un début au moins de « formation ». Elle n’est pas la seule, et elle peut aussi orienter vers d’autres propositions de profils et de niveaux divers, avec des engagements plus ou moins forts. Mais, dans un premier temps, le site offre une possibilité de lire et d’échanger par petits groupes sur tel ou tel livre fondamental qui invite à la réflexion sur l’Écriture et les données chrétiennes. Une lecture accompagnée, avec un forum d’échanges.

Depuis deux ans, nous avons proposé de lire sur un an les livres suivants :
C. et J.P. Déremble, Jésus selon Matthieu. Héritages et ruptures.
Sous la direction de J.Doré et C. Pedotti, Jésus. L’encyclopédie, Albin Michel, 2017
 
Nous poursuivons cette année sur la lancée en invitant à lire ensemble :
Après Jésus. L’invention du christianisme, Albin Michel, 2020.
Il s’agit de plonger dans les deux premiers siècles qui ont vu l’émergence et la croissance du christianisme porté par les petites Églises dispersées dans l’Empire romain. Des découvertes étonnantes à faire… et peut-être des idées à glaner pour aujourd’hui !

Si la proposition vous intéresse, inscrivez-vous en cliquant sur ce lien : jesus@baptises.fr

Rubrique du site: 
Formations Bibliques
Mot-clefs: 
GroupNewsletter
Ajouter un commentaire