Vous êtes ici

Pâques après la fin du confinement ?

ccbf
Pâques
Célébration de Pâques © Boston at en.wikipedia @ Wikimedia Commons (CC BY-SA 3.0)

Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones

Communiqué de presse – 30 mars 2020

La Conférence des Baptisé-e-s propose à l’Église de reculer la date de la célébration de Pâques après la fin du confinement.

Le confinement, nécessaire à la lutte contre la pandémie de coronavirus, redonne sens au carême qui prépare la célébration de Pâques. La Conférence des Baptisé-e-s propose à l’Église d’en reculer la date après le confinement pour dire et célébrer tous ensemble notre reconnaissance envers les soignants et tous ceux qui assurent la continuité de la vie économique et sociale.

La datation de Pâques se fonde sur la date présumée de la mort de Jésus, le 14e jour du mois de nisan du calendrier juif. Comme ce calendrier est lunaire, la date est mobile. Par fidélité aux évangiles, l’Église s’y conforme. Or, la résurrection ne saurait se circonscrire dans un moment précis puisqu’elle envahit toute la vie. Il en est de même de la fête. Le carême 2020, le vrai, ne va pas du 26 février au 12 avril. Il durera jusqu’à la fin du confinement.

Si le rite ne trouve pas son sens à partir d’une réalité de l’existence, il n’est plus qu’un formalisme. Décaler la date cette année, loin de tuer le rite, ne ferait que le vivifier. Devant les vies fauchées par le virus, devant les vies offertes des soignants, il n’y a que Pâques, cette fête du « passage », qui puisse dire à la fois notre reconnaissance et notre espérance sans limites. D’où l’importance de la célébrer, ensemble, au bon, au juste moment.

Pour en savoir plus :https://baptises.fr/content/paques-mais-apres-fin-du-confinement

La Conférence des Baptisé-e-s
La CCBF est un réseau de personnes et d’associations 1901 qui rassemble des chrétiens d’ouverture. Au centre de ce réseau, une association (la Diaconie des baptisé-e-s) gère les services communs et mutualise les expériences. Le réseau promeut une véritable opinion publique dans l’Église et contribue par des prises de positions et des services -célébrations, lectures suivies d’évangiles, formation, conférences, forum de discussions, etc.- à se mettre dans le sillage de l’Église synodale prônée par le pape François.

Site web : www.baptises.fr
contact@baptises.fr

Rubrique du site: 
Les actualités
Ajouter un commentaire