Vous êtes ici

Les oubliées de l'Église

Anne SOUPA
Comité de la Jupe


La CCBF contribue à l’émergence d’une manière de faire Église qui manifeste à chacun.e sa pleine légitimité au sein du peuple de Dieu. Cela est loin d’être réalisé pour les laïcs, et en particulier pour les femmes. C’est pourquoi, il est utile de faire connaître les initiatives qui donnent à voir et à entendre toutes les harmoniques de l’humanité.

C’est une évidence de rappeler combien les femmes sont actives dans l’Église. Aumôneries, catéchèse, accueil paroissial… leurs activités sont multiples. Sans elles, l’Église s’écroule ! Ce que font les femmes est, de surcroît, très mal connu. D’une façon plus générale, leur voix peine à se faire entendre. Bien souvent, elles s’effacent et ce sont des hommes qui parlent d’elles.

C’est pourquoi le Comité de la Jupe invite les femmes à prendre la parole.

Toutes les femmes. Qu’elles soient actives dans l'Église, et elles ont des choses à dire. Qu’elles ne le soient pas, et les raisons pour lesquelles elles se tiennent à distance sont utiles à connaître. Aussi, le Comité de la Jupe les invite, vous invite à témoigner librement dans une courte vidéo (1 min max). Si cela vous aide vous pouvez, par exemple, développer votre point de vue en réponse aux questions suivantes : participez-vous à la vie de l’Église ? Voudriez-vous en faire plus ? Avez-vous un désir de changement pour l’Église ? 

Quelques précisions techniques :

-              Ces vidéos peuvent être réalisées avec votre téléphone ou votre ordinateur, en mode paysage. 

-              Si vous voulez en parler à l’avance avec nous, vous pouvez nous écrire à femmesinvisibles.cj@gmail.com .

-              Ces vidéos seront ensuite diffusées, bien sûr après autorisation, afin de donner une voix à l'Église des femmes, Église invisible aujourd'hui.

Il serait également très utile de partager cette demande dans vos paroisses et dans vos réseaux.   Voir https://www.comitedelajupe.fr/?q=content/appel-%C3%A0-t%C3%A9moignages  

Vous pouvez dès à présent découvrir le premier épisode sur la chaîne Youtube du Comité de la jupe : https://www.youtube.com/watch?v=l7h5Mv50UbQ .


Anne Soupa

Rubrique du site: 
Les actualités
Ajouter un commentaire