Vous êtes ici

Une nouvelle présidente à la DCBF

CCBF
Paule et Anne

Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones

Communiqué de presse – 23 janvier 2019

Une nouvelle présidente à la DCBF

Après 8 ans de présidence de la DCBF (Diaconie catholique des baptisé-e-s francophones), Anne Soupa, co-fondatrice du réseau de la CCBF (conférence catholique des baptisé-e-s e francophones), a souhaité quitter cette fonction, sans cesser son engagement pour les baptisé-e-s.

Le conseil d’administration de la DCBF a élu Paule Zellitch à cette charge. Cette passation, qui s’est déroulée dans un climat de confiance et de grande amitié, signe la continuité et le renouveau.

Le conseil d’administration a également décidé de nommer les porte-paroles du réseau de la CCBF, constitué de l’ancienne et de la nouvelle présidente, et de Claude Besson (Nantes), Mireille Collet (Lyon), Bernard Contraires (Bayonne), Jean-Louis Loirat (Evry), Jacques Neirynck (Suisse).

À cette occasion, Anne Soupa a déclaré :

« Je quitte la barre, mais je ne quitte pas le navire. Dans une Église qui tente de faire face à sa mutation, nous devons être nombreux à faire entendre la parole des baptisés et à travailler à leur responsabilisation. Je reste présidente du Comité de la jupe, viens d’être nommée présidente de la CCB-PARIF, association du réseau pour Paris et l’Île de France, et mon prochain livre Consoler les catholiques sortira à la mi-février. 

Je souhaite à Paule Zellitch, que je connais depuis le début de notre aventure et avec qui me lie une vraie amitié, une présidence tonique et laborieuse, marquée par la consolidation des acquis originels, l’ouverture, et l’écoute attentive des besoins de nos contemporains. »

Paule a répondu :

« Cette passation, comme toute passation, s’inscrit dans un mouvement évolutif. Puisque c’est le présent et l’avenir de l’Annonce qui nous préoccupe, nous continuons à travailler à élargir nos réseaux, à étendre les propositions qui naissent du terrain, à élaborer tout ce qui participe du développement d’une coresponsabilité baptismale authentique ! Ainsi, nous tenons, tous ensemble, une grande attention à l’intergénérationnel et à l’égalité hommes-femmes.

Pleinement chrétienne et pleinement citoyenne, la sensibilité de cette majorité de catholiques que nous portons se doit d’être visible ; sinon comment serait-elle rejointe par ceux qui sont en quête « d’autre chose » comme par ceux qui ne renoncent pas à leur foi ? Je tiens à saluer tout le travail, réalisé dans les différentes régions, qui induit, ici et là, de belles initiatives, telle la mise en route de lieux de fraternité, de nourriture spirituelle et de débats. Le pape François, dans sa lettre au Peuple de Dieu, parle de changer la culture, le réseau de la CCBF le fait sereinement. »  

Pour rappel, la CCBF c’est :

  • Un réseau d’associations, à Paris, en régions, en Belgique et en Suisse, qui célèbrent la Parole et engagent des projets divers et variés liés à l’annonce de l’Évangile. Elles sont une force de propositions pour l’annonce de l’Évangile et l’avenir de l’Église. Elles deviennent peu à peu des communautés à part entière  ;
  • Un lieu de débat ouvert, de formation, et de publications d’actualité : www.baptises.fr et sa page Facebook.

La DCBF, association de services du réseau de la Conférence, propose entre autres : 

  • La mutualisation et le soutien des actions du réseau : des bulletins d’information intergroupes, des rencontres régionales et les assises du réseau qui, cette année, auront lieu les 5 et 6 octobre ;
  • Un prix littéraire annuel ; 
  • Les « Groupes Matthieu », sur le net, consacrés à la lecture de cet évangile ;
  • L’École de la prédication, initiée par les Dominicains, en partenariat avec eux ;
  • La promotion des célébrations dominicales de la Parole ;
  • Des commentaires d’évangiles dominicaux publiés sur le site ;
  • Des conférences, comme celles de Jean-Paul et Colette Deremble, sur la Bible et l’histoire ;
  • Des documents de réflexion et de nourriture spirituelle ;
  • Des interviews de prêtres âgés : Mémoire de prêtres ;
  • Des témoignages de foi : 5 minutes essentielles ;
  • Des ateliers Cultiver la paix.

Adresse contact : contact@baptises.fr ou christine.tasset@baptises.fr

Version téléchargeable
Liste des documentsTaille
Icône PDF Une nouvelle présidente à la DCBF135 Ko
Rubrique du site: 
Les actualités
Ajouter un commentaire