Vous êtes ici

Un nouveau forum "Jésus"

 
Il y a un peu plus d’un an, nous lancions les groupes ‘Matthieu’ autour de la lecture du livre de Colette et Jean-Paul Deremble, ‘Jésus selon Matthieu, héritages et rupture’. Vous y avez répondu avec un grand intérêt puisque près de 500 groupes se sont constitués pour partager autour de ce livre. De tels groupes ont été créé dans des pays aussi lointains que l’Equateur, l’Algérie, la Croatie, le Canada, etc. C’est indéniablement une belle et riche expérience d’Eglise qui s’inscrit dans la vocation de la CCBF d’offrir une formation aux baptisés et de permettre ainsi à des communautés (les groupes que vous constituez) de travailler en réseau.
Les retours que vous nous avez adressés étaient généralement très positifs. Beaucoup d’entre vous nous ont dit souhaiter poursuivre l’expérience, c’est pourquoi nous vous proposons un nouveau livre et une nouvelle animatrice.

L’animatrice :
L’animatrice sera Roselyne Dupont-Roc. Roselyne vient d’être élue à notre conseil d’administration, elle est normalienne, agrégée de grammaire, bibliste, a été enseignante à la Catho de Paris et actuellement au CETAD (enseignement en ligne) et au CIF. Elle est l’auteure de plusieurs livres dont un sur l’évangile de Luc, qui doit être prochainement réédité.

Le livre retenu :
Ce sera l’encyclopédie sur Jésus paru en 2017 aux éditions Albin Michel sous la direction de Joseph Doré (évêque émérite de Strasbourg) et sous la coordination de Christine Pedotti. Roselyne a largement contribué à la rédaction de ce livre comme conseiller scientifique et comme auteur de plusieurs articles.
Nous avions, au départ, hésité à retenir ce livre du fait de son prix élevé (59€). Il s’avère toutefois qu’il est possible de l’acheter d’occasion sur internet aux alentours de 35€.
Nous avons finalement retenu ce livre pour l’intérêt qu’il apporte : il suit l’Évangile de Luc et cherche à offrir une synthèse de ce que peut dire aujourd'hui sur Jésus de Nazareth la recherche historique, sociologique et exégétique, pour mieux nous aider à répondre à la question : « Et vous qui dites-vous que je suis ? »
La forme d’encyclopédie à multiples entrées (articles, éclairages, points de vue contemporains) et la riche iconographie font de ce livre un classique qui pourra accompagner chacun sur la durée.

Le nom des nouveaux groupes :
Nous proposons donc de baptiser les nouveaux groupes qui vont se constituer pour partager sur l’encyclopédie : ‘Groupes Jésus’.

Date :
Les groupes Jésus travailleront tout au long de l’année 2020, de janvier à décembre. Mais, évidemment, n’attendez pas janvier pour vous inscrire, sinon vous raterez le démarrage.

L’inscription aux groupes Jésus :
Tous ceux qui sont inscrits aux groupes Matthieu existants, sont automatiquement inscrits aux groupes Jésus, sauf s’ils demandent à être supprimés de la liste en écrivant un mail à jesus@baptises.fr
Ceux qui n’étaient PAS inscrits aux groupes Matthieu, mais qui souhaitent être inscrits aux groupes Jésus, doivent en faire la demande en envoyant un mail à jesus@baptises.fr. Votre mail doit indiquer votre nom, prénom et adresse postale. Pour recevoir les documents de lancement, votre mail doit nous parvenir avant fin novembre.
Attention : dans l’adresse mail, jesus s’écrit sans majuscule et sans accent.

La communication avec les groupes :
Si vous êtes inscrits (cf paragraphe ci-dessus), vous recevrez de Roselyne les documents de travail à l’adresse sous laquelle vous vous êtes inscrits.

La méthode de travail proposée :
Une nouveauté : au début de chaque mois (de janvier à décembre, hors juillet et aout), Roselyne vous adressera par mail, à l’adresse mail sous laquelle vous êtes inscrits, un document vous proposant les chapitres et articles à lire et les éléments pour faciliter, dans chaque groupe, le travail et le partage entre vous.

Le forum pour échanger entre les groupes et Roselyne :
De même que nous avions créé un forum d’échange sur le site pour les groupes Matthieu, nous allons créer un forum pour les groupes Jésus. Ce forum Jésus sera à accès direct, sans mot de passe.
Comment fonctionnera ce forum ? Nous invitons chaque groupe à y écrire ses commentaires et poser ses questions. Roselyne s’efforcera d’y répondre sous 8-10 jours. Roselyne donnera aussi à la fin de chaque mois un regard synthétique sur les débats du mois.

Comment constituer un groupe ?
Rien de plus simple : vous contactez vos amis et leur proposez de constituer un groupe et travailler ensemble sur l’encyclopédie de Jésus, avec l’aide de Roselyne. L’un d’entre vous s’inscrit comme responsable du groupe en envoyant un mail, comme indiqué plus haut, à jesus@baptises.fr
Si vous êtes seul-e, ne souhaitez pas constituer un groupe et préférez rejoindre un groupe existant :
Écrivez-nous à jesus@baptises.fr, nous vous indiquerons si un groupe existe dans votre ville et, si tel est le cas, nous demanderons au responsable de ce groupe de vous contacter.

Conférence finale fin 2020 ou début 2021 :
Nous organiserons une conférence fin 2020 ou début 2021 à Paris (avec transmission vidéo), pour reprendre les éléments forts de l’encyclopédie sur lesquels vous aurez travaillé.

Voilà, il ne reste plus qu’à vous inscrire (avant fin novembre), sauf si vous l’êtes déjà aux groupes Matthieu et souhaitez poursuivre avec les groupes Jésus (auquel cas, comme il est écrit plus haut, vous n’avez rien à faire !)
Nous vous espérons encore plus nombreux qu’aux groupes Matthieu !

Paule Zellitch et Michel Bouvard en lien avec Roselyne Dupont Roc
Le 4 novembre 2019

Visiteur
Inscription à un groupe Jesus
Cf le texte du courriel ci-dessus.
Contact: 
Imbs.francoise@wanadoo.fr
Visiteur
Groupe Jésus Rouen
Bonjour, Je participe à un groupe Jésus à Rouen qui a commencé ses premières réunions à la fin du mois de janvier. Sa responsable est Sylvie TAMARELLE. Je vous remercie de bien vouloir m'adresser les feuilles de travail permettant de préparer les rencontres. Bien à vous Armelle SENTILHES
Contact: 
armelle.sentilhes@wanadoo.fr

Ajouter un commentaire

Adresse courriel valide (obligatoire)
Entrez vos commentaires dans la zone de texte ci-dessous Vous pouvez modifier les styles, aller à la lignes pour des citations utiliser de préférence l'italique.