Vous êtes ici

Marcher ensemble.

Onglets principaux

Vianney DANET
EKD-Synode
EKD-Synode © Online Team www.ekd.de @ Wikimedia Commons (CC BY-SA 2.0)

Marcher ensemble.
Le dire c’est bien, le faire c’est mieux.

En route pour une synodalité dans l’Église, la CCBF vous accompagne
Depuis le 17 octobre plusieurs diocèses ont lancé la phase consultative du synode des évêques sur la synodalité en Église. La CCBF souhaite participer à cette démarche pour que tous les baptisés, quelles que soient leurs pratiques, puissent prendre la parole suivant la recommandation du Pape : « Tout le monde est protagoniste – Personne ne peut être considéré comme un simple figurant. » D’autre part, la CCBF souhaite faire remonter votre parole et vos propositions à la Conférence des évêques de France (CEF) et à Rome parallèlement à l’action des diocèses.
 
Le document joint comprend 4 chapitres pour vous accompagner dans cette démarche synodale. Vous pouvez, si besoin, le récupérer via le site baptises.fr par le lien suivant : https://baptises.fr/sites/default/files/synode22/AccompagnementSynodeSurSynodalite.pdf
 
Une opportunité pour que les baptisé-e-s parlent aux baptisé-e-s et pas uniquement à leur institution et sa hiérarchie. La CCBF s’organise pour recueillir l’intégralité de vos paroles et propositions (cf Fiche de restitution Chapitre 4 à renvoyer à ag@baptises.fr) pour les transmettre et aussi en faire une synthèse à vous communiquer en toute transparence. Cette fiche de restitution est accessible en format word via le site baptises.fr par le lien suivant : https://baptises.fr/sites/default/files/synode22/synode-fiche-de-restitution-v-finale.docx
 
Nous vous encourageons à utiliser ce support pour vous même et aussi pour engendrer des groupes de réflexions de tous types autour de vous sur cette démarche synodale.
 
Dans l’attente de vos retours et vous souhaitant créativité et inventivité en toute responsabilité, recevez l’amical soutien du CA de la DCBF.

 
Vianney Danet pour le bureau DCBF

PS : le délai limite de remontée des fiches de restitution à la CCBF est décalé à fin février 2022.

PJ : AccompagnementSynodeSurSynodalite

Version(s) téléchargeable(s): 
Icône PDF AccompagnementSynodeSurSynodalite
Rubrique du site: 
Les actualités
viallon22

Bonjour à vous et merci pour le travail que vous proposez dans le cadre d'une démarche "synodale" qui inclut "tous les baptisés". Travail qui me semble nécessaire tant l'église catholique s'est habituée à "fonctionner" en tout "cléricalisme". Le proche avenir dira si l'institution est prête... à entreprendre une réforme de fond. J'ai parcouru (manque de temps) les documents envoyés ; divers points abordés. On y évoque les "marginaux, exclus...". Tant que l'église prendra le parti d'exclure ceux/celles qui n'entrent pas dans ses "codes" : les personnes divorcées, les personnes homosensibles... , elle ne sera pas, selon moi, église. La "maison sûre" qu'elle prétend (re ???) devenir doit être ouverte à tous (et non dans l'accueil condescendant ou conditionnel) ! C'en est assez de cette pseudo morale stigmatisante... D'autant dans le contexte de grise grave qu'elle traverse ! Oui, une église ouverte au dialogue, humble : voilà ce que bcp d'entre nous attendent. Nous sommes très loin de ce "rêve". Bon courage à tous et solidairement.

Ajouter un commentaire