Vous êtes ici

Ma réponse à la lettre aux évêques: Pour éviter le naufrage

1 post / 0 new
Visiteur
Ma réponse à la lettre aux évêques: Pour éviter le naufrage
jean Lesvignes

C'est par un ami que je viens de prendre connaissance de cette lettre aux évêques demandant de réformer la gouvernance de l'Eglise et d'organiser un "Concile du peuple de Dieu".
Je suis globalement d'accord avec ces deux propositions, moins avec certaines formulations, comme ce "naufrage"évoqué. L'Eglise dans sa longue et très"contrastée" histoire de2000 ans en a vu d'autres! ... et le"peuple" est toujours là.... certes aujourd'hui choqué par ces révélations concernant des abus sexuels commis par des clercs. Mgr Luc Ravel, dans La Croix du 11/09 en fait un diagnostic sans concession:"... il s'agit d'une gangrène qui attaque certains de ses membres... tout l'organisme transpire de fièvre." et le Pape François en nomme la cause : le cléricalisme défini comme"manière déviante de concevoir l'autorité dans l'Eglise". En conséquence, il déclare:"L'ampleur et la gravité des faits exigent que nous réagissions de manière globale et communautaire". et qu'il revient à chaque catholique d'agir à son échelle, c'est à dire au niveau de nos communautés d'Eglise.
Selon François lui-même, le problème posé ne se limite donc pas à des des abus sexuels mais à la façon dont s'exerce l'Autorité" au sein de l'Eglise. La question est d'une ampleur inégalée,, complexe, organisationnelle et doctrinale , voire "révolutionnaire",car à l'évidence, l'ancien système hiérarchisant laïcs et clerc est caduque. Voir par exemple les propos du Pape sur les douze maladies de la Curie....Ainsi, c'est bien de la Gouvernance de l'Eglise dont il s'agit. C'est pourquoi je donne mon accord à cette lettre...,et à la proposition de repenser notre Eglise. Il ne s'agit pas que de fonctionnement interne. .Mais il faut s'attendre à des résistances...Que vont répondre les évêques "de France"qui doivent tenir compte de l' universalité de l'Eglise et du Vatican... Certes, le Pape François nous semble un allié mais jusqu'où?....merci de m'avoir lu jusque là. Jean

Ajouter un commentaire

Membre d'un groupe, ajouter votre nom ou votre pseudo.
Champ facultatif, votre courriel...