Vous êtes ici

Lourdes : Une assemblée très attendue !

CCBF
Basilique de Lourdes. © Rolland Darré. Wikipedia Commons Licence GNU

Communiqué de presse. 27 mars 2019

À l’heure de l’élection d’un nouveau président de la Conférence des évêques de France, les baptisés de la Conférence des baptisé-e-s souhaitent par cette lettre en souligner la gravité. Dans les circonstances actuelles, de colère, de crise de confiance, de désaffection manifeste, si cette élection conduisait à un repli, ce serait la fin des espoirs d’une Église vivante et éclairante.

Plus qu’une simple nomination de personne, plus qu’un changement de posture, plus même qu’une orientation stratégique, les catholiques attendent, avant toute chose, une conversion profonde de leurs évêques, qui manifeste la volonté de se réformer et de construire une Église dont la vocation est l’annonce de l’Évangile, et rien d’autre.

L’écoute et la pleine participation de tous les baptisés, hommes et femmes, est aujourd’hui devenue une évidence devant laquelle il est vain de reculer. Les formes de cette participation devront être imaginées avec eux, afin qu’ils soient pleinement associés. Cette mobilisation est possible dès lors que la volonté de changement est certaine. Le cléricalisme est à affronter, tous ensemble, comme une maladie dont il faut désormais guérir. L’heure est grave, mais il y a encore de l’espoir.

Pour initier cette transformation, la Conférence des Baptisé-e-s attend que vous élisiez des hommes – à défaut de femmes – résolus, qui aiment et sachent parler à tous et à chacun, des hommes qui accordent leurs paroles et leurs actes à la suite du Christ, qui vivent au milieu des baptisés et prennent en compte les questions du monde d'aujourd'hui. Elle espère que l’élu de cette assemblée sera un témoin et quelqu’un qui saura entrainer un peuple dans le respect de ses diversités et de ses charismes

La Conférence catholique des baptisé-e-s francophones

Contact : contact@baptises.fr

 

 

Rubrique du site: 
Les actualités
Ajouter un commentaire