Vous êtes ici

Livre coup de cœur – septembre 2021, Kahina Bahloul, Mon islam, ma liberté

Onglets principaux

Michel VIDAL
Mon islam, ma liberté

Kahina Bahloul, Mon islam, ma liberté
Éditions Albin Michel – mars 2021 – 208 pages – 19€

S'appuyant sur une remarquable connaissance des grands penseurs musulmans, l'auteure de cet ouvrage présente l’histoire théologico-politique complexe de l'Islam depuis ses origines jusqu'à nos jours. Elle souligne le foisonnement d'idées qui a longtemps prévalu jusqu’à la « prise de pouvoir » des Frères musulmans et l’enfermement de la pensée qui s’en est suivi. 

Kahina Bahloul est née en 1979, l’année où Khomeiny instaurait en Iran un pouvoir religieux intolérant. Cette femme franco-algérienne pratique et propose un islam libéral à l’opposé de toutes les tendances extrémistes et réactionnaires que l’on voit se multiplier dans le monde chez les sunnites comme chez les chiites. Vivant aujourd’hui en France après une enfance en Kabylie, Kahina Bahloul hérite de la culture berbère de son grand-père marabout, mais aussi d’une proximité avec des ascendants juifs et chrétiens. Elle est la première femme occupant une fonction d’imame en France, elle prêche et dirige aujourd’hui la prière dans une mosquée de la région parisienne.

Dans son livre, l’auteur met en valeur un islam inspiré de la philosophie et de la spiritualité du soufisme. Elle s’appuie sur les maîtres, penseurs et mystiques soufis, en particulier Ibn Arabi et ses disciples parmi lesquels un certain Abd El Kader. Elle rappelle que ce dernier s'appuyait sur le Coran pour résister à la colonisation française. Elle défend un islam de liberté et d’égalité pour tous, hommes et femmes à égalité. Elle préconise le respect de toutes les religions dès lors qu'elles proclamant le Dieu unique. Son islam, à l’évidence, est totalement compatible avec les principes républicains de son pays d’adoption.

La lecture de cet ouvrage n’est pas toujours aisée, pas plus que ne le sont l’abord du Coran ou l’abord de la Bible. Mais tous ces livres méritent un effort de la part des croyants et particulièrement des chrétiens au XXIe siècle.
 

Michel Vidal au nom du Comité de Lecture

Rubrique du site: 
Les actualitésAnnée 2021. Le livre du mois
Ajouter un commentaire