Vous êtes ici

L’AVREF propose…

AVREF
AVREF
www.avref.fr


Dans un dossier d’une trentaine de pages libre d’accès, l’AVREF (Aide aux Victimes des Dérives dans les mouvements Religieux en Europe et à leurs Familles) présente des dispositions nécessaires pour prévenir et soigner les dérives sectaires ou abus dans la vie consacrée.

https://www.avref.fr/fichiers/l'AVREF%20PROPOSE%2017-09-30.pdf

Forte de son expérience et de la confiance des victimes comme de leurs familles, elle se veut en effet force de proposition. Afin de contribuer, de manière concrète, au vaste et inédit débat sur les abus dans l’Église catholique, elle soumet, à tous ceux qui voudront bien s’en saisir, le document « L’AVREF PROPOSE ». Elle note que l'aliénation des personnes se fait tant au plan moral et spirituel que sexuel, considérant les deux premiers comme sources du troisième, qui lui n’est pas systématique. Fruit d’une longue réflexion anthropologique et juridique, issue des témoignages partagés, des situations concrètes vécues par les familles confrontées, impuissantes, à un véritable drame, ce document veut prévenir les dérives de ces communautés religieuses à l’aide de « garde-fous ».

La première partie de « L’AVREF PROPOSE » détermine l’ensemble des garanties assurant aux postulants ou membres des communautés la bonne marche de leur engagement jusqu’à leur sortie éventuelle : conditions de recrutement, port de l’habit, nature précise des vœux, relation à la famille, droits en matière de santé et de protection sociale… Elle s’interroge aussi sur un nécessaire contrôle extérieur réel de la bonne gouvernance des communautés. La deuxième partie envisage les dispositions réparatrices à mettre en œuvre pour soigner les blessures de tous ordres causées par des dérives communautaires.

Ainsi tracerons-nous ensemble la ligne rouge au-delà de laquelle l’obéissance religieuse tombe en servitude. L’état de droit comme l’Église catholique affirment et assurent en effet le respect de la liberté de conscience propre à tout citoyen comme à tout catholique.
 

https://www.avref.fr/
AVREF : 90 avenue de la Libération, 86.000  POITIERS – Tel : +(33)658061272 

Rubrique du site: 
Les actualités
Ajouter un commentaire