Aller au contenu principal
À propos de la recherche
  1. Prêtre pour accueillir et être accueilli

    … labourer les champs, en étant paysan. Ce fut plus un éveil qu'un conditionnement. À l'époque, en 1950, … que j'avais le temps de voir plus tard. Je suis parti au grand séminaire deux années. Puis c'est le départ à … à Rome trois mois avant la clôture du concile. Déjà au grand séminaire on suivait beaucoup le concile. Je sentais …

  2. Guérir paraît si… simple !

    … de le guérir. Au lieu de manifester la gloire de Dieu, à grand renfort d’incantations et de mystérieuses … jalonnent l’évangile de Marc, tous les sens sont mis en éveil : le toucher, la vue, l’ouïe, le goût, et la …

  3. Baptisés, toutes et tous appelé.e.s corps et âme !

    … du Christ. Jean le Baptiste oriente lui aussi vers plus grand que lui ses propres disciples. À chaque fois, … Saint. Notre baptême est le creuset qui nous met en éveil, le fondement sur lequel l’appel peut venir à …

  4. Armand Duval, Père blanc missionnaire et écrivain

    … m’enverra plus tard au petit séminaire. C’était un grand malade, de profonde spiritualité, et il s’occupait … formaliste qu’il fut – ont contribué peu à peu à l’éveil en moi de la vocation ; mais ce n’est qu’en … de sa mission. J’entrai tout de même de plein gré au grand séminaire de Rennes en 1945, mais avec …

  5. Un parcours atypique

    … à Dinan 52-55 communauté de Ste Croix. 56-58, noviciat au grand séminaire de Montréal, 2 ans de  philosophie et  … ans à Genève, il vivait seul dans une petite maison. Un grand théologien, flamboyant, mis à la porte par son … Ainsi, sans le savoir, ils m’ont montré mon chemin d’éveil spirituel par la musique. Ils ont pleuré quand je …

  6. Chemin de vie

    … ni cancer. Ça a été un peu mon phare. Puis c’est le grand séminaire, je choisis le Prado à Limonest. J’y … l’Action Catholique, l’aumônerie de l’enfance, l’éveil à la foi, d’autres vivre en HLM. Au bout d’un an … pour changer l’air. J’étais à l’époque au grand séminaire avec monseigneur Ancel qui a participé au …

  7. Jean-Charles Thomas, 70 ans au service de l’Église

    … évoquait, 50 à 100 fois par sermon. Lorsque j'entrai au grand séminaire de Luçon, je voulais tout à la fois être … je voulais imiter mon frère Pierre qui était déjà au Grand Séminaire de Luçon et portait la soutane. À cause … les avis et points de vue sur l'ambiance locale, l'éveil de l'autonomisme, la tradition religieuse, l'histoire …

  8. Bafouillages

    … pas percuté ; comme le troupeau n’est pas très grand, on en a quand même assez vite fait le tour, mais les … du Léon, terre de prêtres. Je ne sais pas si mon grand-père n’avait pas fait un peu de séminaire ; il … je constate que personne n’a moins de 50 ans, donc l’éveil se fait chez des gens très mûrs et des gens du …

  9. Une vie de prêtre aux multiples facettes

    … une formation sérieuse. J’ai beaucoup apprécié le grand séminaire tant pour la formation spirituelle … à Saint-Sulpice. J’ai eu des professeurs de valeur et un grand climat de liberté : la tradition de Saint-Sulpice … facteurs possibles d’intégration humaine et d’éveil à la foi. Aujourd’hui, le scoutisme attire, de …

  10. Un homme simple, près des gens

    … niveau du bac (de 1 à 4 ans) avant d’intégrer le Grand Séminaire. Qu’avez-vous fait alors ? … Ouvrière Catholique. En Octobre 1962, je suis entré au grand séminaire de Versailles, mais au bout de trois mois, … de deux équipes Notre-Dame ; Prêtre accompagnant l’Éveil à la Foi. Je participe aussi aux réunions du …