Vous êtes ici

Forum Jésus

Roselyne Dupont-Roc, Christine Tasset
Encyclopédie Jésus


Animé par Roselyne Dupont-Roc

La CCBF propose pour l’année 2020 un FORUM Jésus. Le livre qui sera travaillé est : Jésus. L'Encyclopédie, sous la direction de J. Doré (Paris, Albin Michel, 2017 – 59€)

Présentation du livre

Un livre ambitieux (une Encyclopédie !) né d'un constat massif : la figure de Jésus continue d'interroger aujourd'hui, dans une culture qui :
- hésite à assumer ses racines chrétiennes ;
- refuse l'Église ;
- mais où la quête de spiritualité est partout présente.

L'éditeur non confessionnel Albin Michel Spiritualités a voulu relever le défi.

Refusant les « révélations » sensationnelles et une médiatisation parfois douteuse, cet ouvrage collectif veut apporter à un large public, cultivé mais non spécialiste, une synthèse de ce que peut dire aujourd'hui sur Jésus de Nazareth la recherche historique, sociologique et exégétique, à la fois dans une critique rigoureuse et dans une lecture attentive à la façon dont le texte évangélique veut agir sur ses lecteurs.

Le terme « encyclopédie » vise la diversité des approches convoquées : historique, exégétique et littéraire, mais aussi sociologique, psychanalytique, voire poétique. Mais comment aborder « de façon encyclopédique » la personne et la question de Jésus ? Il n'était pas question de faire un dictionnaire alphabétique, et encore moins d'être exhaustif dans les études historiques.

Aussi les auteurs de L'Encyclopédie ont-ils décidé d'honorer et d'épouser le projet même des auteurs des Évangiles, en entrant dans leur perspective narrative. Là se trouve, probablement, la plus grande originalité de ce travail. En effet, ce choix tient compte des dernières recherches en théorie de la littérature et notamment du récit et de l'énorme travail de la critique narrative ces dernières décennies.

Ainsi permet-il à chacun de se situer comme le lecteur que Luc construit par son récit, mais un lecteur critique et à chaque instant attentif aux choix narratifs et à leur sens. Il est alors conduit à la frontière de ce mystère que représentait déjà la personne de Jésus.

C'était la meilleure façon de respecter l'épaisseur et la richesse de signification du texte évangélique, en échappant à la fois à un historicisme naïf, et à un dogmatisme pesant.

L'Encyclopédie est formée de 3 livres : Commencements, Vie publique, Passion et Résurrection, chacun comprenant 3 ou 4 parties. Ces parties se subdivisent en 27 chapitres, qui suivent les étapes de l'évangile de Luc.

  • Chaque chapitre s'ouvre sur un « Récit » composé par Chritine Pedotti en marge de l'évangile de Luc ;
  • Il est suivi d’un ou plusieurs Articles principaux qui ont été demandés à des spécialistes ;
  • Des Éclairages plus brefs viennent compléter tel ou tel point plus technique ou répondre aux questions les plus fréquentes des lecteurs. La recherche est en cours, les spécialistes apportent parfois des analyses en tension, qui montrent bien à quel point la figure de Jésus reste l'objet de confrontations (depuis l'histoire des manuscrits jusqu'à l'état économique et social de la région galiléenne, les attentes messianiques, le procès de Jésus, procès juif ou procès romain, le rôle de Juda etc..).
  • Viennent ensuite un Contrepoint et une Carte blanche. Le Contrepoint honore le point de vue différent que peut avoir sur la question un spécialiste autre que ceux de l'exégèse biblique, spécialiste juif notamment ou chercheur relevant d'un autre point de vue religieux ou philosophique. Les Cartes blanches sont l'œuvre d'écrivains contemporains, parmi les plus connus ; chacun propose sa contribution sur la question, montrant comment la figure de Jésus résonne aujourd'hui dans des sphères différentes parfois très éloignées du christianisme ;
  • Enfin François Boepsflug, spécialiste de l'iconographie chrétienne, a été chargé de l'illustration de L'Encyclopédie et a proposé quelques 200 planches illustrant à travers les siècles la réception multiforme de la personne de Jésus. Ces planches qu'il commente avec un regard aussi subtil que compétent sont souvent peu connues et très originales : citons seulement, pour sourire, l'enfant Jésus en youpala du 15siècle... Il est ainsi manifesté que la réception du récit évangélique à travers les siècles participe aussi de l'effort pour éclairer la figure de Jésus de Nazareth.

Jésus. L'Encyclopédie veut donc offrir un lieu de compétence et de liberté autour d'un sujet qui se révèle inépuisable et dont chacun a conscience que de toutes les façons il nous dépasse et continuera à nous dépasser.

Le livre peut être utilisé d'une part comme un ouvrage de travail, puisque, sur chacune des étapes de la vie de Jésus et sur les divers aspects de son message, il permet de faire le point sur la recherche actuelle et d'ouvrir plus largement l'horizon du lecteur qui travaille les textes bibliques.

Il peut aussi être lu comme un commentaire de l'évangile de Luc, accompagnant pas à pas le lecteur dans le questionnement que le texte biblique ne cesse de soulever, et lui proposant un parcours qui le conduira, d'une façon ou d'une autre, à s'interroger sur ce qui reste le mystère de Jésus de Nazareth.

Les auteurs chrétiens ne cachent jamais la dimension « confessante » de leur travail, mais ils n'imposent jamais un point de vue croyant. Leur posture consiste à armer le lecteur intellectuellement et à le conduire honnêtement au bord de la question : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? »

Quelques repères de méthode

Cette traversée de L’Encyclopédie sera une aventure en groupe ou seul.e, mais toujours en lien avec une bibliste attentive à vos questions. Roselyne Dupont Roc, bibliste renommée ayant pris une part active dans l’élaboration et l’écrire de L’Encyclopédie, a accepté d’être l’animatrice-guide du Forum.

Inscription

Le forum est ouvert à tous. Pour revoir les feuilles de route chaque mois, il faut être inscrit.e. Il suffit d’envoyer un mail à jesus@baptises.fr en mentionnant vos nom et prénom, adresse mail et votre ville et code postal.

Équipe

Il est vivement conseillé, chaque fois que possible, de constituer ou rejoindre une équipe de lecture. Les temps de partage enrichissent la lecture et la réflexion individuels.

La feuille de route

Au début de chaque mois la CCBF vous enverra personnellement, par mail, une feuille de route (document de travail), préparée par Roselyne Dupont Roc.
Un ensemble de 50 à 90 pages sera proposé : chacun.e pouvant choisir de lire plus ou moins selon son appétit, ses goûts, ses questions.
Puisqu’il s’agit d’articles, assortis d’éclairages, de contrepoints, de cartes blanches, chacun.e lira ce qui l’attirera le plus, la feuille de route soulignant les textes les plus importants, proposant de se pencher plutôt sur tel ou tel article, tel ou tel aspect, étant bien entendu que c’est à chacun.e et à chaque groupe de décider de ses choix.

La réunion d’équipe sera l’occasion d’échanger sur les différents aspects retenus par chacun.e, les questions qui se posent, les avis divers, etc.

Le Forum

Des questions pourront être posées sur le site https://baptises.fr/forums/jesus à l’animatrice au cours du mois, soit par le responsable d‘équipe, soit par telle ou tel inscrit.e. Roselyne Dupont Roc s’efforcera d’y répondre tous les 8 jours.
Pour une bonne discipline collective et pour pouvoir  répondre à chacun, veillez à ce que vos questions soient brèves et ciblées (une seule par personne pour la semaine !).
Il est tout à fait possible et même souhaitable que des échanges interviennent sur le forum entre les participant.e.s.

Bilan mensuel

En fin de mois, l’animatrice proposera sur le site un petit retour-bilan sur les réactions et questions postées sur le forum.

L'Encyclopédie ayant pris le parti narratif de suivre l'évangile de Luc, il est bon d'avoir toujours sa Bible ouverte lorsqu'on la travaille.
N’oubliez pas l’iconographie et les cartes blanches. Chacun de ces aspects peut être à lui seul l’objet d’une réflexion nourrissante et d’un partage.

À vous maintenant !

Bonne lecture, beaux partages, joyeuses découvertes !!
 

L’équipe du Forum : Roselyne Dupont-Roc, Christine Tasset

Rubrique du site: 
Formations Bibliques
Ajouter un commentaire