Vous êtes ici

Evènement : Assises 2021 du réseau de la CCBF- 9/10 octobre 2021

Onglets principaux

CCBF

« Transformations dans l’Église :   

    tradition et inventivité»

Alors que nous allons tenir nos assises sur le thème « Transformations dans l’Église : tradition et inventivité », deux évènements majeurs en cette rentrée : la remise du rapport de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE ou Commission Sauvé) et le lancement du Synode des évêques sur la synodalité à Rome. Ces deux dossiers sont radicalement liés dans l’Église universelle quelle que soit la manière dont chaque Conférence des évêques affronte ses dysfonctionnements. Ce synode n’a de sens pour l’ensemble des catholiques qu’à la condition que la crise systémique de l’Église soit au cœur des débats.

Le questionnaire préparé à Rome et son mode d’emploi, envoyés aux évêques du monde entier, s’adresseront in fine aux Églises locales, soit aux assemblées paroissiales. En France, si l’on s’en tient là, cela concernerait, tout au plus, 5% des catholiques et seulement si chaque évêque joue le jeu dans son diocèse. Aller au-delà, et faire participer tous les baptisés, serait une belle occasion pour les diocèses de faire l’expérience des parvis et des « périphéries ».

Ce questionnaire concerne assez peu les préoccupations des laïcs : la crise systémique profonde de notre Église est la grande absente de cette série de questions. Nous sommes nombreux à être inquiets de ne rien entendre de consistant sur la culture des abus en Église, sur la coresponsabilité et la subsidiarité, la parité hommes-femmes. À moins que le « marcher ensemble » qui est au cœur du questionnaire ne soit authentiquement mis en œuvre, et permette de tout mettre sur la table.

Hélas nous constatons que le « mode délibératif » habituel des diocèses et des synodes ne concerne qu’un tout petit nombre de personnes sélectionnées alors qu’il s’agit, et depuis longtemps, de l’ordinaire des baptisés dans la société civile, notamment en France et en Occident. Quid de tous les autres catholiques, question récurrente ? En Allemagne, en Australie, en Irlande etc. les Églises se sont mises au travail entre chemins et pistes concrètes de transformation. Notons que l’Irlande, lassée de l’immobilisme ambiant, a mis en œuvre un synode… des laïcs.

Le pape François, qui souhaite libérer la parole, considère que « le chemin de la synodalité » est celui du troisième millénaire pour l’Église. Le magistère affirme volontiers que l’Église est plus qu’une démocratie ; ce « plus » doit donc être un « mieux » qui l’oblige à ne pas être, dans son organisation, moins qu’une démocratie. Il importe de dénouer ce qui édifie et renforce ce cléricalisme dont nous savons tous désormais qu’il est mortifère, y compris pour les clercs. Il importe que soient pris en compte les voix des baptisés dans le respect des principes déontologiques et éthiques, car ce ne sont pas des incongruités en régime chrétien mais une manière de poser avec justesse le rôle des laïcs et du clergé sous les motions de l’Esprit.

Vous l’avez peut-être remarqué, de nombreux éléments mis en exergue par la CCBF sont repris dans la communication officielle de l’Église pour le synode 2023. François s’est adressé, en sa qualité d’évêque de Rome, à son diocèse, tenant haut et fort ce qui est le cœur des préoccupations de la Conférence des baptisé.e.s et depuis bien longtemps.

Nous allons donc nous impliquer et à notre manière. Collectivement, continuons à tenir ces écarts féconds qui servent la restitution de la parole, d’une parole habitée par chacun et à cause de cela porteuse de sens, Christ au centre. Le programme de ces Assises 2021 « Transformations dans l’Église : tradition et inventivité » n’est donc pas un prêt à penser, mais une dynamique pour des transformations, grâce aux apports multidisciplinaires et aux temps d’échanges.

Nous reviendrons très vite vers vous avec des propositions très claires et simples à mettre en œuvre. Le pape François cherche à dénouer la parole des laïcs ? Nous le prenons au mot, et tous ensemble !

Paule Zellitch, présidente


Assises CCBF 2021- programme détaillé

Je m'inscris et je participe 

Version(s) téléchargeable(s): 
Icône PDF Assises CCBF 2021- programme détaillé
Rubrique du site: 
Les actualités
Ajouter un commentaire