Vous êtes ici

Dieu sème et nous récoltons !

Bénédicte EMMANUEL
Wikipedia. Image dans le domaine public.

Dimanche 3 juillet 2016 – 14e dimanche du temps – Lc 10, 1-12.17-20

Quel beau texte que cet évangile ! Le Seigneur envoie ses disciples, deux par deux, pour faire connaître son Père. À l’aube des vacances, pour beaucoup d’entre nous, vient le temps du bilan de l’année écoulée et celui des résolutions. Combien de désirs, de projets à réaliser ! Le temps s’arrête, un peu, et alors le Seigneur, au plus profond de nous, nous appelle, inlassablement. Eh oui, en ce début de vacances, prenons le temps d’entendre, de nous sentir envoyés vers d’autres réalités que celles de notre quotidien.

Ne restons pas seuls ; à deux ou à plusieurs, ce sera plus facile. Allons ! Confiance, car « Où vous serez accueillis, rentrez dans les maisons, apportez la Paix, là où vous ne le serez pas, partez, ne perdez pas de temps, poursuivez votre chemin ». En toute liberté, semons, témoignons, et chacun choisira ou pas de suivre le Seigneur. Allons, toujours plus loin, car toute parole dite ne nous appartient plus !

Poursuivons notre chemin, le Seigneur nous demande de ne pas nous surcharger ! Avec ce qu’il faut de force et de tendresse, légers et sans ressentiment, agissons ; heureux et généreux, apportons cette Paix venue du Seigneur qui donne à tout cœur disponibilité et ardeur. À la rencontre de notre prochain, parfois remués par sa vérité qui nous change, et nous convertit, ne sommes-nous pas frères dans le Christ, dans sa bonté et sa miséricorde ?

L’été, temps des voyages et des rencontres. Mus par la passion et les idéaux de leur âge, des milliers de jeunes vont se retrouver aux JMJ. À Cracovie, au-delà des langues et des cultures, au-delà des frontières qui parfois emprisonnent, ils vont chanter, danser, échanger ; et, avec l’enthousiasme de leur jeunesse, ils repartiront. Comme les 72, ils feront le point et heureux de ce qu’ils auront vécu ensemble, ils iront semer encore et toujours, là où le Seigneur les enverra.

Le Seigneur nous demande d’aller de l’avant, témoins de cette merveille : Dieu sème et nous récoltons. Diffusons son Amour distillé en nos cœurs puis, revenus au plus profond de nous–mêmes, face à notre Seigneur, nous voici heureux du travail accompli, des rencontres effectuées, des frères reconnus.

Le Seigneur, force qui nous bouscule, nous pousse plus loin, nous demande d’agir et de prier. Comme le dit le Pape François : « Quelle saveur acquiert la vie quand on se laisse inonder par l’Amour de Dieu ! » Mettons-nous à l’écoute, sachons regarder, écouter, rencontrer pour discerner en chacun de nous et autour de nous la présence de l’Esprit Saint, guide et signe permanent de la présence de Dieu dans notre monde. En ce temps de vacances, demandons-lui, tel un enfant devant son Père : « Que veux-tu que je fasse ? Prends-moi la main et guides-moi. ». Puisse ce temps des vacances nous rendre disponibles aux appels du Seigneur !

Bénédicte Emmanuel

 

Rubrique du site: 
Commentaires des lectures dominicales
Ajouter un commentaire