Vous êtes ici

Des chrétiens relaient le grand débat

Patrice OBERT
Le Grand débat
@ Creative Commons (CC BY 2.0)


Saluons cette initiative qui favorisera peut-être, dans un avenir proche, des débats intra ecclésiaux.

En décembre 2018, au plus fort de la crise des Gilets Jaunes, la conférence des Evêques de France lançait un appel aux paroisses pour qu’elles organisent des rencontres afin de décrisper le climat social. Depuis, le grand débat national a été lancé par le président de la République. Il porte sur quatre thèmes : l’écologie, la fiscalité, l’État et la démocratie. Un membre de la CCBF Parif, par ailleurs président des Poissons Roses, plateforme de réflexion de chrétiens, à gauche, a eu l’idée de concilier ces deux démarches.

Ainsi, les Poissons Roses viennent d’organiser au Forum 104 un premier débat sur le thème : « Comment revitaliser les liens entre élus et citoyens ? ». Il a été question de démocratie numérique, de manque de fraternité, de désertification des centres de ville et de la disparition des lieux de rencontre. Aux cafés ont succédé les ronds-points.

Les Poissons Roses organisent un deuxième débat à salle paroissiale de la paroisse Notre Dame des Otages, 81 rue Haxo, dans le 20e arrondissement de Paris, le vendredi 8 mars, à partir de 19H. Le même thème a été choisi. Façon de vérifier si, à l’est parisien, dans un quartier populaire, les discussions porteront sur les mêmes sujets. Un tract a été tiré par la paroisse et sera distribué dans les boutiques du quartier, en particulier les boulangeries, afin d’inviter des personnes « en périphérie » peu habituées à fréquenter l’église.

N’hésitez pas à venir nombreux.

Par ailleurs, une petite vingtaine de personnes présentées par la presse comme des « intellectuels catholiques » ont lancé le 9 février dernier un Appel pour un renouveau du catholicisme social. Un second Appel est prévu dans les jours qui viennent afin de lancer, dès le 16 mars, des enquêtes sociales en référence à la démarche initiée au 19e siècle et d’inviter à un rassemblement fondateur le 15 juin prochain. D’autres chrétiens viennent de diffuser une tribune intitulée « La pensée sociale chrétienne, une ressource pour aujourd’hui ».

Que de frétillements dans le landernau catholique ! Autant d’occasions d’animer un renouveau et des discussions au sein de nos paroisses et de faire connaître la CCBF Parif qui vient juste de se créer.
 

Contact : Patrice Obert – patrice.obert@orange.fr  06 76 86 08 51
www.poissonsroses.org

Rubrique du site: 
Les actualités
Ajouter un commentaire