Vous êtes ici

Décès de Loïc de Kerimel

CCBF
Loïc de Kerimel
Loïc de Kerimel - Conférence CCBF du 21 janvier 2020 au Forum 104

 

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès ce matin de Loïc de Kerimel.

Loïc avait beaucoup contribué à la naissance et au développement de la CCBF. Au Mans, où il résidait, il avait créé le groupe ‘Chrétiens en marche’ (CEM72), l’un des premiers du réseau de la CCBF. Les initiatives de ce groupe ont soutenu plusieurs autres groupes, en France.

Loïc était philosophe, enseignant. Il a souvent nourri de sa réflexion solide et documentée les parutions que nous avons mises sur le site de la CCBF. Le travail biblique, le dialogue inter-religieux, l’amitié judéo-chrétienne, l’œcuménisme lui tenaient beaucoup à cœur. 

Depuis quelques années, il s’était investi dans la question du ministère ordonné, pour mieux comprendre la genèse de sa contrefaçon, le cléricalisme. Il disait les choses avec un sens de l’urgence, une certaine radicalité qui faisaient à la fois ressortir les arêtes d’un phénomène et passer outre à certaines nuances. Dans l’Église actuelle, malheureusement peu lucide sur ses dérives, la clarté d’analyse de Loïc aura été précieuse à beaucoup. 
 
Bien que très fatigué, il avait animé avec Marie-Jo Thiel, le 21 janvier dernier, une conférence au Forum 104 de Paris sur Le cléricalisme comme système. Son livre En finir avec le cléricalisme, préfacé par Jean-Louis Schlegel, devait sortir le 2 avril prochain aux éditions du Seuil. Nous vous invitons à l’acheter dès sa parution (qui sera retardée du fait du confinement actuel). La vidéo et le texte de sa conférence du 21 janvier sont accessibles sur ce lien :
https://baptises.fr/content/clericalisme-comme-systeme-ii
 
La CCBF lui est reconnaissante de son action, et tout simplement de sa présence, celle d’un être de conviction et d’action, qui a grandement pris sa part à l’évolution et à la croissance de la CCBF.

Nous, qui en sommes membres, nous croyons que ceux qui nous quittent restent avec nous, d’une autre manière. La résurrection est à l’œuvre. Oui, nous croyons qu’elle commence dès le début de notre histoire terrestre, par la capacité que nous recevons du Seigneur à faire triompher la vie au milieu des gestes les plus simples du quotidien. Et nous croyons qu’elle continue lorsque ceux qui nous sont chers passent de l’autre côté. 

La CCBF a déjà vu partir plusieurs membres de son réseau. Envers tous nous avons une dette. Et à chaque fois que l’un de nous s’en va, la dette s’alourdit, la reconnaissance aussi. Et la vie se fraye un chemin.

Nous garderons sa mémoire : un homme de foi et de conviction. Aujourd’hui il est entré dans la paix de Dieu et voit l'invisible. Avec tous ceux qui l'ont connu et aimé, avec sa famille, avec sa communauté de CEM72, nous partageons ce moment de tristesse et de prière.

Merci, Loïc.


La Conférence des Baptisé-e-s
contact@baptises.fr

Rubrique du site: 
Les actualités
administration_ccbf

Je ne connaissais Loïc que de loin : publications sur ce site, rencontres lors des événements organisés par la Conférence : assises, assemblées générales... J'appréciais ses interventions : justes, mesurées, pertinentes parfois directes et rudes toujours respectueuses.
Oui nous sommes tristes, la CCBF perd un des ses membres historiques, il nous a montré le chemin.
Adieu Loïc

Jacques JOSEPH  Web maître

Contact

 

 

Lise-Marie BOSS...

En effet j'ai vu en lui une personne de conviction ; Merci à lui, tristesse pour ses proches. Faisons vivre la vie.

LM

Ajouter un commentaire