Vous êtes ici

Le débat sur le célibat des prêtres se réveille en Allemagne

Équipe internationale de La Croix
Kardinal Reinhard Marx
Wolfgang Roucka @ Creative Commons (CC BY 3.0)


Un cardinal appelle des mesures de progrès pour prendre en compte l’évolution de la société

Les évêques allemands projettent de débattre de la question du célibat des prêtres.
Le cardinal allemand Reinhard Marx de Munich et Freising appelle à un changement dans la règle du célibat des prêtres et dans d’autres vieilles traditions, en préparation d’un séminaire consacré aux réformes de l’Église.
Dans son homélie de la messe de nouvelle année à la cathédrale Notre Dame de Munich, le cardinal Marx a dit que l’Église doit, à la lumière des abus sexuels du clergé, changer ses règles.
Son commentaire a été rapporté dans un article publié par le Catholic News Service (CNS, Les Nouvelles Catholiques, Agence américaine, ndt) : « Je crois que l’heure a sonné de nous impliquer fortement pour ouvrir la voie des réformes et du renouveau de l’Eglise ».
L’évolution de la société et les exigences de l’histoire mettent en avant le besoin urgent de mesures progressistes. Le cardinal, qui est président de la conférence des évêques allemands, reconnaît que les mesures actuelles pour corriger les abus sexuels des prêtres sont insuffisantes. « Je suis certain que l’impulsion de renouveau de Vatican II n’a pas vraiment été mise en avant et comprise en profondeur », ajoute-t-il. Des adaptations supplémentaires des enseignements de l’Église sont nécessaires : « Nous avons le projet de débattre ouvertement la question du célibat lors de la réunion du conseil permanent des évêques ce prochain printemps », confie-t-il. Les évêques allemands projettent d’accueillir de nombreux clercs ainsi que des laïcs professionnels de diverses disciplines pour analyser la question du célibat des prêtres.
CNS a rapporté que l’histoire et l’objectif de la règle du célibat des prêtres est maintenant une question brûlante en Allemagne où la liberté sexuelle est un principe de base de la culture allemande moderne.
En novembre dernier le Comité Central des Laïcs Catholiques Allemands a voté à une large majorité l’abolition du célibat obligatoire des prêtres.


Équipe internationale de La Croix
Allemagne
4 janvier 2019
(article traduit de l’anglais)

Rubrique du site: 
Les actualités
Commentaires
Pierre Jeannequin

Enfin! un geste! ... mais qui ne résoudra pas les problèmes, atténuant cependant la difficulté - mais qui risque de voiler la question des vocations.
Pierre Jeannequin

Ajouter un commentaire