Vous êtes ici

Cultiver la paix avec l’abbé Pierre

CCBF
Abbé Pierre


Le 28 février 2019

« Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière. »

Les ateliers « Cultiver La Paix » cherchent à développer une « culture de paix ». Comment ? Ils s’enracinent dans le dialogue interreligieux tout en développant une approche interdisciplinaire. C’est cette recherche du décloisonnement qui constitue une expérience unique, faite d’enseignement, de partage et de convivialité (les trois temps d’un atelier).
Après une première année consacrée aux violences psychologiques, et une deuxième année aux violences sociétales, nous avons choisi, pour cette troisième année, d’explorer les grandes figures de cette culture de paix dont le monde a tant besoin. Des hommes et des femmes de toutes religions qui ont œuvré, parfois au péril de leur vie, pour la paix.
Deux spécialistes croisent leurs regards pour explorer les différentes facettes de personnalités aussi riches que complexes (historique, politique, théologique, spirituelle...). Les deux premiers ateliers ont présenté Martin Luther King et Abdul Ghaffar Khan, le prochain atelier « Cultiver La Paix » sera centré sur l’abbé Pierre.

Nos intervenants seront :
Brigitte Mary, bénévole à Emmaüs International, personne-ressource sur l’histoire d’Emmaüs International et de l’abbé Pierre, directrice d’ouvrage (Abbé Pierre – Inédits ; textes de combat, écrits intimes, correspondances) ;
et Thomas Fraisse, philosophe, auteur (Abbé Pierre, L’amour… la colère).

L’abbé Pierre : une vie de combats

Pourrait-on résumer ainsi l’existence de l’abbé Pierre, né Henri Grouès (5 août 1912 - 22 janvier 2007) ? Prêtre, résistant, député, porte-parole des sans-voix, défenseur des exclus, chouchou des Français, des médias, des graffeurs… Inlassable combattant des injustices et des inégalités, il a fait irruption dans notre mémoire collective au cours de l’hiver 1954 par son appel à « l’insurrection de la bonté » ; on le connait aussi comme fondateur des compagnons d’Emmaüs. Il fut un acteur de son temps, un religieux engagé, en perpétuelle tension entre charité, justice et paix sociale, traduisant en actes ce que sa foi lui inspirait, sans prosélytisme. Une personnalité majeure, qui n’a pas pris une ride.

Date : 28 février 2019
Horaire 
: 20h 00-22h 30
Adresse : Forum 104 – 104, rue de Vaugirard – 75006 Paris

Ces ateliers sont organisés en partenariat avec l’association Coexister.
L’association Emmaüs International est coproductrice de l’atelier du 28 février 2019.
P.A.F. : 10 € (5 € pour les étudiants et gratuit pour les demandeurs d’emploi).

IMPORTANT : nous vous serions reconnaissants de faire circuler l'information autour de vous et de nous faire savoir par mail si vous participerez à l’atelier du 28 février : cultiverlapaix@tutanota.com

Rubrique du site: 
Les actualitésCultiver la paix
Ajouter un commentaire