Vous êtes ici

Le « consubstantiel », parlons-en !

Alain & Aline WEIDERT
Narthex


Rome voulait, pour les textes de la messe, le retour à une traduction la plus fidèle possible au latin. Il a donc été décidé et accepté que dans le Credo de Nicée-Constantinople en langue française l’expression « de même nature », pour le Fils, serait remplacée par « consubstantiel au Père » (un retour à avant Vatican II).

Et alors ? Toute la question est maintenant de savoir si nous allons être capables de trouver une parole qui parle, d’en dire quelque chose qui soit intelligible et convainquant. Quelle pédagogie pour quel résultat ? Notre nouvelle Lettre du Narthex y est consacrée. Elle est particulièrement destinée à nos amis prêtres et évêques. N’hésitez pas à la faire circuler et à la faire parvenir à qui de droit ! Et vous, personnellement, vous en pensez quoi ? Que comptez-vous exprimer, expliquer ? Comment, à qui ?

Pour nous saisir du questionnement que ce retour soulève et pour faire écho aux commentaires reçus suite à la Lettre du Narthex (nov.-19) « Nous ne dirons jamais : consubstantiel au Père », nous proposons une méthodologie en douze paliers. Ils permettent d’aborder avec progressivité cette question aux multiples facettes et balisent les étapes d’une réflexion, d’un débat, d’une conversion, d’un tournant théologique historique.

« Il se cache là à nos regards une révolution de la compréhension du monde. L’hégémonie de la notion de substance est brisée et l’on découvre la relation, de même rang originel que la substance, comme une autre modalité de la réalité. » (Ratzinger-Benoît XVI)

Douze paliers pour poser les jalons d’une intelligence et d’une confession renouvelée de la foi en Christ, pour réfléchir à ce qui concerne directement chacun en tant que fille et fils avec le Fils premier né. Et vous, jusqu’à quel palier êtes-vous prêts à aller ?

Pour lire cette « Lettre du Narthex » cliquer ici !
 

Alain & Aline Weidert – Chalvron, le 1er décembre 2019

Version(s) téléchargeable(s): 
Icône PDF Lettre du Narthex Avent 2019
Rubrique du site: 
Les actualités
Ajouter un commentaire