Communiqué suite à l’attaque terroriste du 13 juin 2016

Communiqué suite à l’attaque terroriste du 13 juin 2016

Paris, le 15 juin 2016

Lundi 13 juin 2016, un couple de policiers a été assassiné à son domicile de Magnanville dans les Yvelines par un homme se réclamant de l’organisation terroriste Daesh, qui a elle-même revendiqué l’attentat.

En s’en prenant à des agents des forces de l’ordre à leur domicile, en dehors de l’exercice de leur mission, le terrorisme a franchi un nouveau palier dans la lâcheté et l’horreur.

Coexister, le mouvement interconvictionnel des jeunes, condamne avec la plus grande fermeté cet acte terroriste et tient à exprimer ses plus sincères condoléances à la famille des victimes. Nous avons une pensée toute particulière pour leur fils de 3 ans, rendu orphelin par l’ignominie.

Nous souhaitons également exprimer notre entière solidarité et notre soutien aux forces de sécurité de notre pays qui, sous la menace, continuent de protéger nos églises, nos synagogues, nos mosquées, nos temples, et nous permettent d’exercer librement nos convictions, selon le principe de laïcité.

Il est clair que les commanditaires de ces actes ont pour objectif de faire grandir les peurs et d’opposer les citoyens entre eux. Afin que d’autres ne rejoignent pas encore davantage les rangs du terrorisme et de la barbarie, nous répondons par plus de fraternité, plus de cohésion et plus de liens.

Cet acte abject nous conforte dans notre détermination à lutter contre la radicalisation violente par la promotion du dialogue, de la solidarité et de la sensibilisation au sein de la société, missions auxquelles s’attellent les 35 groupes Coexister sur le terrain avec abnégation.

Le Bureau National de Coexister

Coexister rassemble des jeunes entre 15 et 35 ans : croyants et non croyants ensemble. Contrairement à d’autres structures interreligieuses existantes, Coexister n’est pas simplement une association qui se satisfait du simple dialogue. Au contraire, l'interconvictionnel est pour nous un outil au service de la cohésion sociale, tandis que notre finalité est le vivre-ensemble.

L’association Coexister regroupe plus de 2000 adhérents dont 600 membres actifs dans 35 groupes locaux en France, Belgique, Suisse et Angleterre. Forte de ses 7 salariés et 35 jeunes volontaires en services civiques, l’association a déjà sensibilisé près de 60 000 jeunes à la laïcité depuis sa création.