Communiqué de presse – Epidémie de coronavirus ...

coronavirus
coronavirus © www.scientificanimations.com @ Creative Commons (CC BY-SA 4.0)

Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones

Communiqué de presse – 18 mars 2020

Epidémie de coronavirus : la Conférence des baptisé-e-s (CCBF) appelle chacun-e à manifester fraternité et solidarité sous toutes les formes possibles permises par le confinement.

La CCBF appelle à lutter activement par toutes les voies télématiques disponibles contre la solitude liée au confinement, à porter attention aux personnes en grandes difficultés et aux oubliés de la fracture numérique et ainsi à redonner corps et sens à une humanité fraternelle et solidaire. La CCBF salue le discours du Président de la République qui interpelle au-delà des consignes de confinement physique visant à l’éradication de l’épidémie sévère de coronavirus.

Dans son discours du 16 mars à 20h, le Président de la République, au-delà des explications et consignes pour faire face à l’épidémie de coronavirus, indiquait : « Cela ne doit pas nous empêcher de garder le lien, d'appeler nos proches, de donner des nouvelles, d'organiser aussi les choses avec nos voisins, d'inventer de nouvelles solidarités entre générations, de rester profondément solidaires et d'innover là aussi sur ce point. » Il disait encore : « Donnez des nouvelles, prenez des nouvelles. Lisez, retrouvez aussi ce sens de l'essentiel. »

En effet, le confinement des personnes est le plus sûr moyen de limiter la multiplication du virus et la propagation de l’épidémie. Cet ensemble de précautions est indispensable pour éviter des hôpitaux saturés (c’est déjà le cas en Alsace) et ne pas conduire les soignants au pire : opérer des arbitrages dramatiques entre tel ou tel malade qui sera soigné ou non soigné. Mais par ailleurs le confinement isole davantage les personnes, en particulier les personnes âgées ou malades et accroît les difficultés et la solitude des plus démunis. Alors comment faire ?

Si la CCBF reconnait dans l’obéissance civile de chacun-e un marqueur de solidarité et d’amour du prochain, le téléphone, Internet, Skype, WhatsApp, etc. vont être de grande utilité pour tenir haut l’amitié et la fraternité, et démontrer, de façon proactive, notre solidarité. La Conférence des baptisé-e-s appelle chacun-e à porter attention aux anciens, aux personnes en grande difficulté car nombre d’associations caritatives ont dû fermer leurs portes, sans oublier non plus que la fracture numérique ne permet pas à de nombreux enfants de suivre leur scolarité.

La Conférence des baptisé-e-s Contact : contact@baptises.fr
Site web : https://baptises.fr

La CCBF est un réseau de personnes et d’associations 1901 qui rassemble des chrétiens d’ouverture, heureux de construire l’Église de demain, loin des postures identitaires et cléricales, en dialogue avec le monde contemporain et tournés vers l’avenir. Au centre de ce réseau, une association (la Diaconie des baptisé-e-s) gère les services communs entre tous et mutualise les expériences. Tout le réseau promeut une véritable opinion publique dans l’Église et contribue par des prises de positions et de nombreux projets – nourris de célébrations, lectures suivies d’évangiles, formation, conférences, forum de discussions, etc. – à se mettre dans le sillage de l’Église prônée par le pape François.

Version(s) téléchargeable(s):
Icône PDF Communiqué de presse. Épidémie de coronavirus :