Vous êtes ici

Comment se prépare le 2e Forum Mondial du Peuple de Dieu d’Aparecida, en novembre 2018

Jean-Pierre SCHMITZ
Logo du GCN (Global Council Network)

En novembre 2015 à Rome, le rassemblement Concile 50, maintenant appelé 1er Global Forum du peuple de Dieu, a été un événement très important. Des délégués de tous les continents y ont participé. Ce rassemblement, organisé dans le même esprit que pour Vatican II, fait partie d’un processus qui contribue à expliciter le « sensus fidei/fidelium sensum ». Il donne aux communautés, mouvements, groupes, associations et paroisses qui, au cours des 50 dernières années dans le monde entier, ont fait germer des graines semées par le Concile Vatican II et le développement de nouvelles pratiques, la possibilité de donner leur point de vue sur les réformes inspirées des Évangiles et de l’esprit du Concile Vatican II à mettre en œuvre dans l’Église. Ce n’est pas une célébration du passé, mais une impulsion vers l’avenir de notre Église, peuple de Dieu. Cinquante ans après le Concile Vatican II, il ouvre de nouvelles perspectives pour le peuple de Dieu dans le 21e siècle, qui implique des changements profonds et inévitables pour la rénovation de l’Église catholique.
Les éléments principaux de ce rassemblement montrent à quel point leur diversité fut riche. Cela concerne en particulier les interventions de nos conférenciers provenant de tous les continents, ainsi que les échanges dans les ateliers sur de nombreuses questions.

Il convient de souligner que ce 1er Global Forum du peuple de Dieu est la première étape d’un processus pluriannuel : nous avons créé la structure Global Council Network (GCN) et un groupe international de coordination pour la préparation des prochains Forums s’est constitué. Le prochain 2e Forum Mondial du Peuple de Dieu se déroulera à Aparecida, près de Sao Paulo au Brésil les 15-18 novembre 2018. Notre équipe brésilienne de GCN, soutenue par notre groupe de coordination, travaille activement sur la préparation. (Voir détails sur la lettre d’information N° 3 sur notre site http://www.globalcouncilnetwork.org/145/).
Un 3e Forum sera organisé en 2021 sur le continent africain.

Au cours d’une réunion à Rome, en novembre dernier, avec nos amis brésiliens, nous avions défini les grandes lignes de cet évènement sur la base de leurs premiers travaux concernant le lieu, le programme, les intervenants ainsi que les groupes et personnes individuelles qui seraient invités. Nous avons précisé également les actions à entreprendre pour informer et sensibiliser les hiérarchies d’Église de même que les contacts à établir avec tous les mouvements à travers le monde qui sont engagés dans des actions allant dans le même esprit.
Nous avons depuis publié, en deux éditions numériques française et anglaise, un livre dans lequel nous avons rassemblé tous les principaux éléments de la préparation, du contenu et du suivi du premier Forum mondial du peuple de Dieu.
Cela concerne en particulier les interventions de nos conférenciers invités originaires de tous les continents, ainsi que les échanges dans les ateliers sur de nombreuses questions.
La « déclaration Concile 50 » élaborée au cours de la rencontre est également dans ce livre et peut encore être signée sur notre site Web.

À la fin de ce mois de juin, nous aurons de nouvelles rencontres avec l’équipe GCN au Brésil pour avancer ensemble sur la préparation d’Aparecida. Parmi les questions importantes qui vont être abordées, nous aurons à nous mettre d’accord sur un thème général et faire le point sur les différents contacts déjà pris ou à prendre spécialement au Brésil et en Amérique Latine.
Un autre point important va être le financement. Pour Concile 50 en novembre 2015 à Rome, grâce aux donations que nous avions reçues, nous avons pu participer aux frais de voyage de délégués venant de tous les continents qui sans cela n’auraient pas pu venir. Pour Aparecida, nous avons initié une campagne de collecte de fonds.
 

Jean-Pierre Schmitz
Coordinateur de Global Council Forum

Rubrique du site: 
Les actualités
Ajouter un commentaire