Vous êtes ici

Code de Déontologie

Onglets principaux

Code de déontologie de la CCBF/DCBF

Approuvé par le CA du 8 oct. 2021 et par l’AG du 10 oct. 2021

 

 

 

La Conférence Catholique des Baptisé(e)s Francophones (CCBF) est un large espace de dialogue, de débat et d’échanges organisé en réseau. Elle n’est pas une association juridiquement déclarée et n’a donc pas de cadre juridique spécifique.

La CCBF est un « pôle d’opinion » qui a pour objectifs :

  • De faire prendre conscience, au plus grand nombre de baptisés, qu’ils soient laïcs ou clercs, de l’importance de la responsabilité de leur baptême dans leur lieu de vie et dans leur façon de vivre.

En conséquence,

  • De les inciter à élaborer de nouvelles façons « d’être au monde », en devenant acteurs « responsables, mais libres » dans l’Église catholique, en référence à l’Évangile et en lien avec la société civile actuelle et dans la perspective du monde à venir.

Pour mettre en œuvre cette mission baptismale, une association loi 1901, la Diaconie Catholique des Baptisés Francophones (DCBF), a été créée en 2008 pour soutenir la CCBF à tous les niveaux : national, international, local ou transversal et servir le réseau de la CCBF dans les projets mis en œuvre.

Pour son action, la DCBF a choisi trois axes essentiels : la co-responsabilité ecclésiale, la parité Homme/Femme, la culture du débat et du partage.

Les membres de la DCBF s’engagent à respecter les principes universels et les valeurs énoncés dans les Écritures et dans la « Déclaration des Droits de l’Homme ». Dans ce contexte, la DCBF a élaboré un code de déontologie. Chaque membre est donc appelé à en prendre connaissance et à le respecter.

Les partenaires extérieurs de la DCBF devront également respecter les dispositions de ce code de déontologie dans les accords, contrats et partenariats signés avec la DCBF, ainsi qu’avec les groupes CCBF.

Art. 1Le fonctionnement de la DCBF repose sur quelques principes

  • La probité et la loyauté dans les relations, c’est-à-dire l’intégrité intellectuelle, le respect et la non-manipulation des informations quelles que soient leurs origines.
  • L’indépendance de sa ligne de conduite par rapport à toute structure, dans ses prises de parole et dans ses relations avec ses partenaires.
  • Le respect d’autrui afin de conserver la confiance de tous ses interlocuteurs internes et externes.

La DCBF entend exercer ses activités en totale conformité avec les lois et réglementations en vigueur en France et dans les différents pays dont ses adhérents sont ressortissants et partout où elle peut être conduite à intervenir.

Art. 2 – Dans le fonctionnement interne de la DCBF

Les membres de la DCBF travaillent « en équipes » pour monter et exécuter des projets dans un climat fraternel et égalitaire, en respectant les personnes et les charismes de chacun.

La DCBF s’engage à :

  • Refuser toute discrimination basée sur les origines, l’âge, le sexe, l’état de vie, les opinions et les handicaps physiques ;
  • Bannir toute forme de harcèlement, d’emprise, d’intrusion, dans le for interne, ainsi que toute sorte de manipulations ;
  • Respecter la vie privée de ses membres et tout particulièrement les informations personnelles communiquées, et ne les utiliser que pour son fonctionnement interne, après avoir prévenu les personnes concernées.

Chaque membre de la DCBF/CCBF s’engage à :

  • Respecter la confidentialité des informations stratégiques et organisationnelles, financières et comptables et/ou relevant de la communication de l’image de la CCBF/DCBF par les médias. Ces informations doivent rester confidentielles, tant qu’elles n’ont pas été rendues publiques par le Bureau et le CA de la DCBF.

 

Art. 3 – Dans les relations externes de la DCBF

Avec le monde économique, mais aussi avec les instances politiques, administratives et religieuses, la DCBF est totalement libre de s’exprimer publiquement, mais s’interdit toute pratique frauduleuse ou tout acte de corruption et de manipulation sous quelque forme que ce soit.

Il appartient à chaque membre, en charge de responsabilités, de veiller à agir en toute loyauté, mais avec discernement et sans naïveté, afin d’éviter toute manipulation.

 

La DCBF s’interdit d’offrir, promettre, accorder ou solliciter des paiements illicites ou d’autres avantages, en vue d’obtenir des compensations illégitimes.

  • Les avantages en nature non déclarés ou les cadeaux sont juridiquement interdits (la DCBF étant une association loi 1901).
  • En cas de conflit d’intérêt :
    • Chaque membre en charge d’une responsabilité pour la DCBF est susceptible d’être confronté à des situations où son intérêt personnel (et/ou celui de la personne physique ou morale à laquelle il est lié ou proche) serait contraire à l’intérêt de la CCBF/DCBF. Chaque membre doit donc éviter pareille situation en raison de son engagement de loyauté ou le cas échéant en informer le Conseil d’Administration qui pourrait statuer si nécessaire.
  • Éventuelles pratiques commerciales
    • Il faut rappeler que juridiquement une association ne peut faire régulièrement des actes de commerce ni surtout partager le profit entre ses membres, donc cette situation ne peut être pour la DCBF qu’exceptionnelle, transparente et ponctuelle.
  • Sponsoring et mécénat
    • La DCBF, consciente de la nécessité de trouver des financements « sains » pour son développement en France et à l’étranger, est favorable à des actions précises et argumentées de sponsoring et de mécénat. Le choix des partenaires est laissé à l’appréciation du Bureau et du CA de la DCBF. Les dispositions de ces soutiens à la DCBF ne devront être ni contradictoires avec sa politique de communication, ni en concurrence avec un soutien précédemment accordé à un autre partenaire.
  • Contribution politique
    • La DCBF s’interdit de financer directement ou indirectement des partis politiques, ou des associations dont le programme et les actions sont contraires aux valeurs et principes de la CCBF/DCBF

 

Art 4. – Déontologie de la DCBF pour le site de la CCBF et les réseaux sociaux

  • Un commentaire peut être déposé en toute sécurité, avec un nom patronymique ou un pseudonyme ;
  • Les commentaires ne doivent contenir aucun caractère raciste, sexiste, ni des propos injurieux : ceux-ci seront supprimés par le(s) modérateur(s) ;
  • Avant publication, chaque commentaire est examiné par un modérateur ;
  • En cas de désaccord, les attaques ad hominem sont bannies et les commentaires seront supprimés par le(s) modérateur(s) ;
  • Les listings des adresses email ne sont ni divulgués, ni vendus. Les adresses sont seulement utilisées pour contacter et informer les adhérents et sympathisants ;
  • Toute demande d’information adressée à la DCBF doit être faite via l’adresse « contact » que l’on trouve sur le site baptises.fr .
Version téléchargeable: 
Liste des documentsTaille
Icône PDF Code de déontologie de la CCBF/DCBF127.23 Ko
Ajouter un commentaire
Adresse courriel valide (obligatoire)
Entrez vos commentaires dans la zone de texte ci-dessous Vous pouvez modifier les styles, aller à la lignes pour des citations utiliser de préférence l'italique.