Vous êtes ici

Chemin faisant

Philippe Hue

Prêtre à Hammamet, Philippe Hue fait paraître chaque semaine pour ses paroissiens un bulletin qu'il a intitulé « Chemin faisant ». Tout un programme en ce temps de l'Avent et dans le climat de violence et de peur que nous connaissons, en France comme en Tunisie.

Chemin faisant – Semaine du 29 novembre au 5 décembre 2015

Chemin faisant ! Sans doute le chemin nous semble-t-il à chacun plus difficile, tant les événements tragiques autour de nous se précipitent. Et pourtant une nouvelle étape du chemin s’ouvre, l’Avent avec son leitmotiv connu : « Il faut préparer la route au Seigneur. »

On peut saisir que le Seigneur précisément aurait besoin de nous pour se frayer un chemin, comme la paix a besoin de nous pour émerger dans nos cités et nos familles, comme la justice a besoin de nous pour s’exercer humainement, comme la pauvreté a besoin de nous pour être surmontée, etc. Paradoxalement, attendre le Seigneur est tout le contraire du quiétisme et de la passivité ; c’est une mobilisation.

J’ai parlé de « résistance » il y a peu et je crois qu’il en va de même pour aller vers Noël et accueillir la Promesse. Résister au « à quoi bon », à l’attente mielleuse d’un Petit Jésus sans lendemain. Une femme juive, en des temps sinistres, résista dans les camps de concentration pour que Dieu ait sa place dans l’innommable et l’inhumain. Elle s’appelait Etty Hillesum et voulait mettre de la bonté là où elle ne voyait que de l’horreur. Se tournant vers Dieu, dans un écrit, elle dit : « Je vais t'aider mon Dieu à ne pas t’éteindre en moi. Ce n’est pas toi qui peut nous aider mais nous pouvons t’aider – et ce faisant, nous aider nous-mêmes. Dieu a besoin de nous. »

À Noël, voyez-vous, l’enjeu est de réveiller au cœur de notre âme Celui qui veut naître sans cesse car Il est la vie qui point, surgit, renaît contre toute attente. Que ce temps de l’Avent, préparation à la Nativité par excellence et à l’année de la Miséricorde nous trouve humblement confiants pour préparer la route et croire dans la nuit.

Philippe Hue

Mot-clefs: 
chemin
Ajouter un commentaire