Vous êtes ici

C'est bientôt Noël !

Dominique HIESSE

Des livres et une revue pour offrir la spiritualité ignatienne à tous en flanant dans les éditions Vie chrétienne.

Suivre le Christ à la manière de saint Ignace de Loyola, c'est cela l'engagement des jésuites. Aussi les jésuites ont-ils à cœur de faire connaître cette spiritualité ignatienne, en s’appuyant sur les éditions Vie Chrétienne qui offrent un catalogue riche de plus de 40 titres, et proposent également une revue mensuelle.

La politique éditoriale des livres

Des ouvrages ciblés pour offrir la spiritualité ignatienne à tous ; pour réfléchir sur sa vie et sa foi avec le label "Matière à exercices" ; pour pouvoir aujourd’hui répondre très pertinemment à l’intérêt que suscite le pape François, premier jésuite élu pape, et revenir aux sources qui l’ont formé et l’inspirent.

Suivez-nous pour la visite de cette riche et belle librairie

Cinq familles de titres pour se repérer :

  • Vie spirituelle et discernement : c’est le trait caractéristique de la spiritualité ignatienne, avec notamment Discerner, Mener sa vie selon l’esprit, Le combat spirituel, Être accompagné, Relire sa vie pour y lire Dieu…

  • Écouter la Parole : pour entendre aujourd’hui les textes bibliques, avec des auteurs comme le Cardinal Martini, Martin Pochon sj, P-M. Hoog.

  • École de prière : la spiritualité ignatienne ouvre à la contemplation dans l’action avec des textes de Didier Rimaud, jésuite poète dont on chante tant les hymnes et cantiques en paroisse, Marie-Claire Berthelin, Claude Flipo…

  • Mission dans le monde et l’Église : c’est l’aspect apostolique de la spiritualité ignatienne avec des titres tels que : Résister et oser l’espérance, Promouvoir la justice, Oser la charité, Discerner ensemble, Dieu au quotidien…

  • Récits et témoignages : de très beaux récits, celui d’un médecin malade, d’un jésuite affronté à la mi-vie à la paralysie, du peintre Arcabas, d’un jésuite allemand dans les prisons nazies…

Une revue pour vous accompagner au fil des jours

Tous les 2 mois, les Éditions font paraître la revue Vie Chrétienne, une revue de 40 pages au format magazine qui accompagne au fil des jours les personnes nourrissant leur vie chrétienne de la spiritualité d’Ignace de Loyola.

Après un billet introductif sur  l’Air du Temps  décrypté par une personnalité, le lecteur est invité à :

  • Trouver Dieu en toute chose et lire les signes des temps : c’est un dossier avec d’abord des témoignages décrivant la situation, puis l’analyse de ces situations selon un regard anthropologique, ensuite un contrepoint biblique offrant une perspective de prière, et enfin, la présentation de repères ignatiens ou ecclésiaux pour permettre de discerner les situations auxquelles peut être affronté le lecteur dans la vie courante ;

  • Se former, approfondir la spiritualité d’Ignace de Loyola. Rubrique biblique, école de prière avec des manières proposées différentes à chaque numéro aidant le lecteur à renouveler sa prière, à sortir de la routine ; témoignages disant comment l’action avec d’autres peut conduire à faire une expérience réelle de Dieu, à le découvrir Autre à partir de l’autre ; éclairage ou approfondissement d’un aspect particulier de la spiritualité d’Ignace. Enfin, des conseils pratiques pour favoriser la bonne conduite d’une réunion d’une communauté locale de chrétiens qui se retrouvent régulièrement ;

  • Découvrir la vie de la Communauté Vie Chrétienne (CVX) en France et dans le Monde : des initiatives et des décisions prises, des expériences vécues, des particularismes locaux.

    Un billet d’humeur permet le plus souvent de finir sur une note d’humour et ceux qui n’hésitent pas à prier dans l’instant (dans le métro, devant une vitrine de magasin, des boîtes à lettres d’immeubles, dans un embouteillage...) nous aident à saisir ces moments fugaces où « une brise légère » peut passer.

Ajouter un commentaire