Vous êtes ici

La catéchèse contemporaine au service des Église d’Europe – La grâce au cœur

Onglets principaux

CCBF
salutations du pape


Les 16, 17 et 18 septembre 2021, des responsables de la catéchèse dans les conférences épiscopales européennes se réunissaient au Vatican autour du thème : « catéchèse et évangélisation ». André Fossion, s.j., professeur au Centre International Lumen Vitae (Namur, Belgique), y participait.

On n’annonce pas l’Évangile pour que le monde soit sauvé, a-t-il déclaré, mais parce qu’il est sauvé ! Telle est la Bonne Nouvelle. Ce qu’il importe de mettre en œuvre, c’est une théologie de la grâce, de la générosité et de l’universalité du salut de Dieu.

Et comprendre qu’être missionnaire, c’est en fait moissonner, découvrir une moisson qui est déjà là. On est toujours évangélisé par celui ou celle que l’on évangélise. Il faut se risquer à la rencontre de l’autre, ne pas rester dans l’entre-soi catholique.

Dans un contexte où la foi ne va pas de soi, le message évangélique doit susciter le désir. Et l’Église aussi ! Il lui faut donc se réformer sur trois aspects : la diaconie, la liturgie et la gouvernance.

Pour lire l’intégralité de cette intervention, voir le lien : fossion_16_sept.pdf

Version(s) téléchargeable(s): 
Icône PDF Texte de l’exposé d’André Fossion
Rubrique du site: 
Les actualités
Ajouter un commentaire