Vous êtes ici

Les baptisés aussi souffrent : colère et pardon

Communiqué ACI-Aire et Dax
collection particulière

Les baptisés aussi souffrent : colère et pardon
L’ACI (Action Catholique des Milieux Indépendants) a proposé au diocèse d’Aire et Dax le 10 mars dernier une récollection sur le thème du pardon, « hygiène de vie et du cœur ».
À l’issue de l’intervention du père Massarini, lazariste au Berceau de St Vincent de Paul, notre esprit libéra, à la façon d’une catharsis, notre colère à l’égard des comportements récemment dévoilés de nombre de nos prêtres… et de la faille et de la distanciation que cela provoque chez nos frères humains extérieurs à l’Église.

Nous sommes actuellement montrés du doigt, il ne fait plus bon se témoigner chrétien, l’Église est tournée en dérision. Une vraie souffrance s’est exprimée à propos de celle causée aux victimes de clercs, normalement au-dessus de tout soupçon et auprès desquels nous accrochons nos espérances de croyants. Où sera notre pardon à l’égard de cette institution qui a mis tous ces faits sous l’éteignoir ? Le pardon ne pourra survenir que parce que les choses seront dévoilées, les colères et les souffrances exprimées, les victimes reconnues, et qu’au bout du chemin une nouvelle façon de faire Église sera proposée.

Notre conviction de croyants, certes laïcs, mais baptisés, aimant l’homme et l’humanité, reconnaissant la primauté de l’humanisme sur l’interdit tellement névrotique de la sexualité, veut promouvoir une véritable évolution de l’Église concernant le parcours des prêtres avec, entre autres, pourquoi pas, des vœux temporaires renouvelables, l’accès à la prêtrise de personnes hommes ou femmes mariées, une annonce et une célébration de la foi qui ne soit plus centrée sur le cléricalisme mais où les laïcs seraient des acteurs coresponsables de l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Et parce que notre espérance en Christ est plus forte que notre colère, nous serons présents au devenir de notre Église.

Communiqué de l’Action catholique des Milieux Indépendants du diocèse d'Aire et Dax – 17 mars 2019.
 

Rubrique du site: 
Les actualitésLaïcs, messagers de l’Evangile
Ajouter un commentaire