Vous êtes ici

1er avril 2019 - Cultiver la paix

CCBF
Dispute
flickr @ Creative Commons (CC BY 2.0)

« La relation à l’autre et la relation à soi-même, Judaïsme et CNV, regards croisés »

« La violence n’est pas notre nature, mais l’expression de la violation de notre nature. » Thomas d'Ansembourg

Les ateliers « Cultiver La Paix » cherchent à développer une « culture de paix ». Comment ? Ils s’enracinent dans le dialogue inter religieux tout en développant une approche interdisciplinaire. C’est cette recherche du décloisonnement qui constitue une expérience unique, faite d’enseignement, de partage et de convivialité (les trois temps d’un atelier).

Après une première année consacrée aux violences psychologiques, et une deuxième année aux violences sociétales, nous avons choisi, pour cette troisième année, d’explorer des figures inspirantes. Deux spécialistes croisent leurs regards pour éclairer les différents aspects d’une personnalité aussi riche que complexe. Les trois premiers ateliers ont présenté Martin Luther King, Abdul Ghaffar Khan et l’abbé Pierre, des hommes de tous horizons qui ont œuvré, parfois au péril de leur vie, pour la paix. L’atelier du 1er avril 2019 sera consacré à Marshall Rosenberg et à la Communication Non Violente, sous l'angle du rapport à soi et à l’autre.

La Communication Non Violente permet de prendre conscience des croyances transmises par notre conditionnement éducatif et culturel qui ont un caractère aliénant. Elle permet de se libérer des pensées qui génèrent séparation et violence, et de choisir consciemment les valeurs qui nous relient et contribuent à la paix.

Dans sa tradition, le judaïsme remet sans cesse nos croyances sur le métier, nous enjoignant à étudier continuellement, à examiner nos pratiques et à en renouveler le sens. Elle insiste sur l’amour du prochain, selon l’enseignement d’Hillel et du Lévitique, et met en place des outils de pensée et d'action pour nous en approcher.

Chacune à leur façon, ces deux disciplines invitent à faire de chacun de nous des artisans de paix, conscients de notre interdépendance pour contribuer à un monde dans lequel les besoins de chacun seront satisfaits.

Comment se répondent-elles ? De quelle façon peuvent-elles nous aider à grandir dans notre capacité à nous exprimer librement, afin que notre propre liberté soit garante de la liberté d’autrui ?

Telle est la question que nous espérons contribuer à nourrir.

Nos intervenantes seront :

  • Pascale Molho. Docteur en médecine, ancien Interne des hôpitaux de Paris, a été Chef de Clinique Assistant des hôpitaux de Paris puis Praticien Hospitalier ; elle est formatrice certifiée en Communication Non Violente et intervient depuis plus de 20 ans dans différents contextes, familiaux, professionnels, associatifs ou religieux. Elle est coauteure d’un ouvrage aux éditions Leduc sur La Communication Non Violente (collection « C’est Malin »).
  • Floriane Chinsky. Rabbin, Docteure en Droit, elle exerce actuellement son rabbinat au MJLF. Elle est formatrice certifiée en Ecoute Mutuelle et applique les principes fondamentaux des approches humanistes dans sa pratique rabbinique, Elle est auteure du site Rabbinchinsky.fr et du site Cocreer.net ; elle a apporté récemment sa contribution à l’ouvrage Les grandes figures de la Bible, aux éditions Taillandier.

Date : lundi 1er avril
Horaire : 20h00-22h30
Attention, l’atelier étant hébergé par le MJLF, il n’aura pas lieu au Forum 104 mais à l'adresse ci-dessous.
MJLF Beaugrenelle, 11 rue Gaston de Caillavet, 75015 Paris
Ces ateliers sont organisés en partenariat entre la CCB Parif et l’association Coexister.
Le Mouvement juif Libéral de France est coproducteur de l’atelier du 1er avril 2019.
P.A.F. : 10 € (5 € pour les étudiants et gratuit pour les demandeurs d’emploi).

IMPORTANT 
Nous vous serions reconnaissants de faire circuler l'information autour de vous et de nous faire savoir par mail si vous participerez à l’atelier du 1eravril 
cultiverlapaix@tutanota.com

Rubrique du site: 
Les actualitésCultiver la paix
Ajouter un commentaire