Vous êtes ici

Apprendre à célébrer ensemble partout en France

CCBF
CCBF

Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones
Communiqué de presse – 5 décembre 2020

Apprendre à célébrer ensemble partout en France : un défi heureux pour les baptisé.e.s que la CCBF a décidé d’accompagner

La Conférence des baptisé.e.s et ses amis, rassemblés lors de son premier « Rendez-vous » du 5 décembre sur le thème « Confinement, célébration(s), communauté(s) », constatent que de nouvelles attentes en matière de célébration se font jour dans le sillage des confinements de la pandémie de COVID 19 et demandent de nouvelles réponses. Tout cela invite à repenser les habitudes, à réinvestir la multiplicité des possibles. En tenant la primauté du sens, apprendre à célébrer est un des services qu’un catholicisme d’adultes responsables devrait proposer. La CCBF entend relever ce défi : redonner l’envie et le goût de célébrer… en commun.

Que célébrer quand les cultes collectifs et publics sont suspendus, quand le goût de ces rendez-vous s'est émoussé ou a disparu ? Où ? Quand ? Qui ? Comment renouer avec le sens profond des célébrations ? Les occasions et les manières de célébrer sont infinies : elles excédent les pratiques liturgiques ordinaires. Le pape François nous y invite : La pastorale en terme missionnaire exige d’abandonner le confortable critère pastoral du “on a toujours fait ainsi”. J’invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communautés. (Encyclique Evangelii Gaudium – La Joie de l’Évangile (2013) §33).

La Conférence des baptisé.e.s, selon son charisme, sert la capacité d’inventer, de penser et d’agir. La CCBF souhaite donc contribuer à l’émergence d’une manière de faire Église qui permette à chaque baptisé d’éprouver son appartenance active au peuple de Dieu, et à chaque ami de passage de faire une belle expérience de fraternité.

Pour porter un regard positif sur ce que les confinements successifs de l’année 2020 ont rendu possible, une bibliste, deux théologiens et une sociologue, lors de ce premier « Rendez-vous » du 5 décembre, ont fait à la fois un état de la situation et ouvert des pistes de réflexion. L’histoire et les pratiques des premières communautés chrétiennes ont été revisitées, ce que nos communautés confinées ont inventé, notamment en matière de célébrations, a été analysé. Qu’on le veuille ou non, il y a bien un avant et un après confinement. Cette dynamique, longtemps mise sous le boisseau ou restreinte, a émergé. Elle va participer désormais de cet élan qui pourrait bien contribuer à remodeler le visage de l’Église de France… grâce à des groupes de baptisés proactifs.

La Conférence des baptisé-e-s

Ce sujet vous intéresse ? Faites-le-nous savoir à : contact@baptises.fr,
Pour voir ou revoir l’enregistrement YouTube des conférences du 5 décembre : La voix des Baptisé-e-s.
Pour prolonger le partage/débat et partager vos commentaires et réactions : le Forum est fait pour vous.

Le prochain « Rendez-vous de la CCBF » aura lieu le samedi 30 janvier 2021.
Le thème sera « Les abus dans l’Eglise – Les dégâts du cléricalisme ».

La Conférence des Baptisé-e-s
   La CCBF est un réseau de personnes et d’associations 1901 qui rassemble des chrétiens d’ouverture. Au centre de ce réseau, une association (la Diaconie des baptisé-e-s) gère les services communs et mutualise les expériences. Le réseau promeut une véritable opinion publique dans l’Église et contribue par des prises de positions et des services -célébrations, lectures suivies d’évangiles, formation, conférences, forum de discussions, etc.- à se mettre dans le sillage de l’Église synodale prônée par le pape François. 
 Contacter la CCBF :  
contact@baptises.fr      Site web : www.baptises.fr
Rubrique du site: 
Les actualités
Ajouter un commentaire