Aller au contenu principal
Image
PapeFrançois

La Conférence des baptisé.e.s adresse, aux évêques et à tous les catholiques de France, où qu’ils se situent, des  propositions concrètes, toutes immédiatement applicables, qui n'impliquent aucune modification du droit de l'Église.

Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones

Communiqué de presse 19 mars 2023
 

Plaidoyer pour une gouvernance en dialogue

La Conférence des baptisé.e.s adresse, aux évêques et à tous les catholiques de France, où qu’ils se situent, des  propositions concrètes, toutes immédiatement applicables, qui n'impliquent aucune modification du droit de l'Église.

La CCBF privilégie l’annonce de l’Évangile et fidèle à sa devise, « ni partir ni se taire », elle s'inscrit pleinement dans la culture synodale initiée par le pape François, fondée dans son essence même sur le dialogue et l'écoute de tous les catholiques.

Quels que soient les résultats de leur assemblée à Lourdes et sans attendre les conclusions du synode de l’Église universelle, elle souhaite ouvrir rapidement un dialogue constructif avec les évêques, comme avec tous les baptisés, pour une mise en œuvre de cet ensemble de préconisations, la plus adaptée à la réalité de la vie de toutes nos communautés d'Église.

Conférence des baptisé.e.s

 

Le tableau ci-joint est le résultat des travaux des groupes locaux de la CCBF.

Ce chantier a été lancé sous l’appellation : “Pour une gouvernance en dialogue” ; il a mis en perspective les préconisations de la CIASE, les questionnaires pré-synode (le premier et le DEC), augmenté des expériences de terrain d’adhérents et des nombreux sympathisants de la CCBF.

Pour accéder au tableau, cliquer sur le lien ci-dessous.

 

PLAIDOYER POUR UNE GOUVERNANCE EN DIALOGUE

Tableau attaché au CP du 19 mars 2023

 

 

 

La CCBF est un réseau de personnes et d’associations 1901 qui rassemble des chrétiens d’ouverture, heureux de construire l’Église de demain, loin des postures identitaires et cléricales, en dialogue avec le monde contemporain et tournés vers l’avenir. Au centre de ce réseau, une association (la Diaconie des baptisé.e.s) gère les services communs entre tous et mutualise les expériences. Tout le réseau promeut une véritable opinion publique dans l’Église et dans la société et contribue par des prises de position et de nombreux projets– nourris de célébrations, lectures suivies d’évangiles, formations, conférences, forums de discussions etc., à se mettre dans le sillage de l’Église prônée par le pape François.

CCBF : 68 rue de Babylone 75007 Paris –

E-mail : contact@baptises.fr – Site web : www.baptises.fr