Aller au contenu principal

Commentaires

Posté par Griffaton .

dim 29/01/2023 - 13:37

Permalien

il semble que revient à l'homme de se sortir de l'animalité et de contribuer à ce que son existence puisse être reconnue comme bonne !

Oui, je crois que le texte biblique donne clairement cette responsabilité à l'être humain.
L'image du serpent manifeste une certaine hésitation cependant : est-il extérieur ou intérieur à la femme et à l'homme ? Il insinue, il s'insinue.... Wénin souligne que la fascination de la limite qui paraît extérieure est en fait une projection du désir de la femme sur le tout, et de sa compréhension de la limite comme un interdit d'un Dieu jaloux.
Nous retrouverons la même hésitation avec le chapitre 4 et la parole de Dieu à Caïn.

Posté par Roselyne Dupont-Roc .

dim 29/01/2023 - 17:59

Permalien

Je ne sais pas bien quelles sont vos questions, j'essaie de répondre :
-p.39 La création des humains n'est pas immédiatement suivie du refrain : "Et Dieu vit que cela était bon"; mais un peu plus bas, lorsque Dieu a béni l'homme et la femme, leur a confié la terre et leur a donné une nourriture végétale, le refrain apparaît et il est même renforcé : "Dieu vit tout ce qu'il avait fait. Voilà c'était très bon" (1, 31).
- p.43 J'ai l'impression que vous posez la question tout en y répondant. Ce n'est pas rien que les humains soient chargés de "soumettre les animaux" : cela renforce la différence radicale que le texte de la Genèse établit entre les humains et les animaux (différence largement remise en cause aujourd'hui").
C'est vrai aussi qu'on va découvrir que c'est bien la violence intérieure qu'il faut d'abord maîtriser ; ce sera assez explicite dans l'histoire de Caïn et Abel (voir "le péché tapi à ta porte", 4, 7).

Une belle question ! J'ai envie de vous répondre : et à votre avis ?
Car le texte évidemment ne tranche pas absolument.
On peut toutefois affirmer que les deux verbes employés : "soumettre" et "dominer" vont clairement dans le sens d'une maîtrise sur le créé. A quoi il faut ajouter deux choses :
-une maîtrise qui est une responsabilité : clairement Dieu confie aux êtres humains de dominer la terre et le créé, mais ils ont donc désormais à en "répondre" !

-ensuite les humains sont créés à l'image de Dieu. Je vous renvoie alors à ce que Wénin développe longuement : cette image est une image de douceur et de maîtrise de sa propre puissance. En donnant aux humains un régime végétarien, Dieu instaure bien la douceur en mode de fonctionnement de l'humanité. Dominer à l'image de Dieu, c'est dominer par la Parole, et dans la douceur.
A méditer.
Et je peux aller plus loin. Dans la tradition juive, Dieu ayant confié la terre aux humains se retire.
Dans la tradition chrétienne, il envoie son fils qui se fait "serviteur" des humains, et serviteur jusqu'à la mort.
Un Dieu serviteur ? Une humanité en position de service, à l'image du Christ serviteur ?
Roselyne

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.