Vous êtes ici

Contribuer à la réforme de l’Église - organiser de grands débats locaux

Mireille COLLET
Présentation des grands débats locaux
de grands débats locaux © CCBF


Compte-rendu de séance

Contribuer à la réforme de l’Église
Organiser de grands débats locaux !

 

L’objectif de cette partie était de faire part des débats et questionnaires sur le cléricalisme engagés dans plusieurs groupes du réseau, suites aux affaires de l’Église depuis mai 2018.

1- Mireille Collet présente la chronologie des faits importants dans l’Église, lettres, livres, films, émissions télévisée, communiqués, procès depuis mai 2018 (voir fichier joint).

2- La Présidente Paule Zellitch commence par rappeler nous rappelle d’abord qu’il est important de prendre la parole publiquement.
La Croix a ouvert une enquête « Réparons l’Église » entre le 27 mars et le 7 juin 2019.
Avec le soutien de la conférence des baptisé-e-s, Claudine et Jean François Bénard, en collaboration avec le groupe CCB de Paris, ont élaboré un questionnaire sur le cléricalisme qui a été proposé aux sympathisants de la conférence.
Comparaison des participations aux deux enquêtes :
      -    4000 réponses pour l’enquête de La Croix pour plusieurs dizaines de milliers de lecteurs ;
      -    4000 réponses à la nôtre pour 10 000 sympathisants !!
La Croix n’a pas diffusé les résultats et la conférence des baptisé-e-s les a diffusés ! (Ils l’ont été depuis)

3- Claudine Bénard parle du questionnaire de la conférence.
Le but était de sensibiliser au cléricalisme, tellement enraciné qu’il n’est plus visible. Le questionnaire et le dépouillement des résultats a été travaillé avec le sociologue Jean François Barbier Bouvet.

4- Expériences de débats vécus dans différents groupes
      - Toulouse : Patrick Vincienne
Organisation d’un premier débat d’expression citoyenne dans une paroisse à partir des 5 questions des évêques à l’occasion du grand débat national. (50 personnes)
Un deuxième débat sur les thématiques proposées par La Croix (50 participants)
On note une expression libre et bienveillante
      - Le Mans Chrétiens en marche : Loïc de Kerimel
Cette association appartient à un collectif de mouvements chrétiens (Vie chrétienne, ACI, CCFD…) qui a proposé deux rencontres qui n’ont pu se faire dans une église désaffectée en raison du refus de l’évêché.
Première réunion avec 80 participants, deuxième réunion 25 participants : heureux de prendre la parole en toute liberté. Là encore on a retrouvé les deux options : ceux qui pensent que l’Église n’est pas réformable et ceux qui croient qu’elle l’est !
      - Lyon : Mireille Collet
Au moment de l’affaire Barbarin le vicaire général demande que les groupes et paroisses débattent.
Le groupe CCB Lyon avec des partenaires (TC, Amis de la Vie, Antenne sociale, Ensemble pour l’Europe) ont mis en place « Paroles 91 ». Il s’agit d’un site internet qui propose une méthodologie de débat clé en main, un agenda pour annoncer, des pistes de réflexion par thématique, et sur lequel on peut déposer nos contributions c’est à dire les débats réalisés dans différents endroits. Il est projeté de faire un livre avec cette base de données.

Des débats peuvent être organisés partout ! http://www.paroles2019.com/

Mot-clefs: 
Assises 2019
Ajouter un commentaire