Vous êtes ici

La responsabilité de la théologie dans l’espace public- seminaire ICP

Onglets principaux

Paris 75006 et en visioconférence
20 Mai 2022

théologie dans l'espace public

Une des caractéristiques du monde contemporain — et des sociétés occidentales en particulier — est d’être confronté à un pluralisme au sein duquel la question religieuse occupe une place particulière et souvent complexe à appréhender.
En France tout particulièrement, dans un contexte marqué par un processus long de sécularisation, la place du religieux dans une société pluraliste est rarement abordée en tant que telle.

C'est sur ce constat que le Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses engage une réflexion pour penser la place de la théologie dans la cité :

  • quelle est la responsabilité des théologiens dans l’espace public ?
  • quelle contribution constructive la théologie, dans ses dimensions universitaire et ecclésiale, peut-elle apporter à l'édification de la société contemporaine ?

Alors qu'une majorité de pays s’y intéressent depuis plusieurs années, le Theologicum souhaite engager un programme pluriannuel sur cette thématique, dont le premier pilier est l’invitation de deux théologiens contemporains majeurs Stanley Hauerwas et William T. Cavanaugh, afin d’entrer en dialogue avec eux sur ce sujet décisif pour nos sociétés occidentales, et française en particulier, la responsabilité de la théologie dans l’espace public, dans l’université et dans l’Église.

Journée de réflexion avec

Stanley M. HAUERWAS
Stanley HauerwasThéologien, professeur émérite de théologie et de droit à Duke Divinity School. Ses travaux l’ont conduit à affirmer que l’éthique chrétienne ne doit pas se préoccuper d’arguments concernant la bonne façon de résoudre des dilemmes ; il s’agit plutôt d’une analyse de la façon dont la vie communautaire dans l’Église façonne le caractère, de sorte que les vies deviennent instinctivement et irréfutablement vertueuses.
Désigné par le New-York Times comme « le théologien le plus important du nouveau millénaire », ce théologien méthodiste bouscule les idées reçues en théologie politique et livre un examen critique stimulant des Églises et de la société.
 


William Cavanaugh William T. CAVANAUGH
Théologien, professeur à l’Université DePaul de Chicago et directeur du Center for World Catholicism and Intercultural Theology. Disciple de Stanley Hauerwas qui fut son directeur de recherche à l’occasion de sa thèse (« Torture et eucharistie ») remarquée sur les relations complexes entre l’Église et l’État chilien sous le régime de Pinochet, il investigue de manière critique et réflexive la condition chrétienne dans la sécularisation, la mondialisation et le consumérisme de l’économie de marché.
Il y propose de considérer l’Église comme un corps politique sui generis formé par l’eucharistie.

 

 

Inscription necessaire : LIEN pour =>S'inscrire

https://www.icp.fr/a-propos-de-licp/actualites/la-responsabilite-de-la-t...

 

9h-17h - ICP 21, rue d'Assas 75006 PARIS